Et si friperie ne rimait plus avec loterie ?
Les fripes ont souvent été considérées avec négativité. Elles regroupent ces vêtements en mauvais état, démodés, mais pas chers qui sont achetés par les personnes en difficulté financière. Ce constat n’est plus d’actualité, et je vous dis pourquoi dans cet article !
La friperie en ligne a tout révolutionné
Encore une fois, c’est Internet qui a fait évoluer les choses. De grandes friperies en ligne se sont ouvertes. Mais, pour survivre, elles ne peuvent pas espérer vendre 2€ un t-shirt acheté 50 centimes comme le faisaient les anciennes friperies. En plus, qui dit vente par correspondance dit frais de port à payer, ce qui rendrait la note peu intéressante pour l’acheteur qui paierait la livraison plus chère que le produit.
Les nouvelles friperies en ligne ont donc opté pour des spécialisations pour les vêtements de marque. On trouve même un site comme videdressing.com qui est spécialisé dans le luxe avec des marques célèbres mondialement à l’instar de Chanel, Louis Vuitton ou Gucci.
Avec des vêtements de marque, la qualité de l’offre augmente obligatoirement. D’ailleurs, les vendeurs, s’ils aiment garder le nom de « friperie », n’utilisent plus le terme de fripes car il ne colle pas avec le niveau des produits mis en vente.
Ils préfèrent davantage miser sur le vêtement d’occasion, en mettant l’accent sur l’économie réalisée plus que le simple montant des achats.
Quand « comme neuf » n’est pas un mensonge
Si vous avez déjà acheté sur les plateformes de mise en relation de particuliers (PriceMinister, eBay…), vous avez sûrement constaté que la majorité des vendeurs annonce les produits « comme neufs ». Or, quand vous le recevez, il est loin de cet état ! Le pull a un petit trou, le DVD est rayé comme s’il avait été utilisé en guise de frisbee, le ventilateur de l’ordinateur est plein de poussière, etc.
Pour les friperies en ligne, l’expression est véridique. Il s’agit de professionnels. S’ils se permettent de mettre en vente des produits et indiquent un état mensonger, les acheteurs renverront les vêtements pour un remboursement. Pire : ils ne reviendront jamais sur le site et partageront avec leurs proches une image négative de l’enseigne. Il ne faut pas non plus négliger l’impact des blogueuses comme lilicadette.com sur les consommatrices.
Et si les friperies mettent en vente des habits abîmés et le disent dans les annonces, personne ne les achètera.
Par conséquent, vous trouvez beaucoup de références qui, si vous y ajoutiez une étiquette, s’intégreraient parfaitement dans un rayon de boutique.
La photo correspond au produit
Les photos sont le nerf de la guerre pour les boutiques sur Internet. Ce sont elles qui donnent envie d’acheter. Les friperies mettent un point d’honneur à vous offrir des illustrations réalistes du vêtement. Ainsi, vous pouvez voir précisément la forme de la robe ou la largeur en bas de pantalon, tandis que les couleurs correspondent à la réalité. Je vous aidéjà rappelé sur ce site l’importance des couleurs dans vos tenues. Pour vous aider, certains vendeurs ajoutent même les dimensions, ce qui vous permet de les comparer avec les vêtements au sein de votre garde-robe.
Vêtements de marque et de qualité, état irréprochable, couleurs et formes vérifiables, dimensions précisées, tous ces éléments facilitent vos achats dans une friperie !