Quelles démarches suivre en cas de vol de sac à main en voyage ?
Le vol de sac à main en voyage est une mésaventure qui peut arriver à tout le monde. La première réaction est bien souvent la panique, mais mieux vaut prendre les choses avec philosophie et savoir quoi faire rapidement. Si vous ne lisez probablement pas ce petit guide pratique après le vol de vos effets personnels, utilisez-le pour prendre vos précautions et avoir la bonne réaction si l’occasion venait à se présenter.
Portez immédiatement plainte et demandez des papiers provisoires
Où que vous soyez, rendez-vous immédiatement à la préfecture ou au commissariat de police le plus proche. Vous allez y déclarer le vol de vos papiers et documents importants et déposer plainte. Une plainte contre X est possible si vous ne pouvez pas identifier le coupable, cette étape permet d’officialiser le vol et peut vous être demandé a posteriori.
En effet, la déclaration de vol et le récépissé de dépôt de plainte sont nécessaires pour la suite des procédures. Ces documents sont également importants jusqu’à l’obtention de nouveaux papiers : c’est une façon d’expliquer pourquoi vous ne les avez pas en votre possession.
Si le vol a lieu à l’étranger, rendez-vous à l’ambassade ou au consulat pour obtenir des papiers provisoires. Évidemment, il faudra prouver votre identité. Le conseil utile : prévoyez toujours une photocopie de vos papiers d’identité, au cas où !
Faites opposition sur vos CB et chéquiers
Faites opposition sur vos cartes bancaires et votre chéquier en urgence pour éviter que le voleur ne s’en serve et vous dépouille de l’argent disponible sur vos comptes – ou qu’il vous mette à découvert. Pour la carte bancaire, on peut contacter sa banque ou se connecter sur Oppositioncb.fr, un site qui facilite la démarche, quelle que soit votre banque. A titre d’illustration, je vous montre le cas pour une opposition carte bleue en cliquant ici.
Concernant les chéquiers volés, il faudra fournir le numéro des chèques volés, ce qui n’est pas une mince affaire sans talon ! Rendez-vous dans un premier temps à la banque pour déclarer le vol. L’opposition est ensuite confirmée par un courrier recommandé avec accusé de réception.
Appelez aussi votre centre de sécurité sociale si votre carte de sécurité sociale fait partie des objets volés, ce qui constitue une fraude assez importante toujours utilisée de nos jours malgré la photographie. Vous pourriez alors recevoir une nouvelle carte ou utiliser une attestation provisoire en attendant.
En plus de sécuriser vos comptes, l’opposition vous dégage de toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de vos cartes, documents, etc. Vous pourrez prouver que vous n’avez pas dépensé 2 000 dollars aux Etats Unis en jean Levis, pratique ! Sans compter qu’avec le paiement sans contact, le voleur peut payer un certains nombre de biens et services si la facture est inférieure à 25 euros.
Récupérez votre numéro et changez vos serrures
En plus des différentes cartes, le vol du sac à main inclut bien souvent la perte du téléphone portable et des clés.
Pour le téléphone, suspendez le numéro dans un premier temps en contactant l’opérateur. Le remplacement du téléphone revient aussi à l’opérateur avec l’aide de l’assurance, à condition d’en avoir une, et qu’il y ait eu violence. Certains assurés se sont vus refuser l’assurance sous prétexte qu’ils n’avaient pas été violentés…
Une fois la ligne suspendue, le numéro peut vous être réattribué. Il faudra alors fournir votre adresse pour l’envoi de la nouvelle carte SIM. Et en attendant la suspension et la réactivation de la ligne, il est possible d’écouter la boîte vocale depuis un autre poste – c’est ici que Facebook prend tout son sens.
Pensez ensuite à changer vos serrures surtout si le vol a eu lieu dans votre ville ou dans votre pays. Le voleur n’aurait en effet qu’à se rendre à votre adresse pour un cambriolage. Le risque de cambriolage est moins grand si on a perdu ses clés à l’étranger, mais on n’est jamais trop prudent.
Pour alléger les frais, il est parfois possible de faire appel à l’assureur pour changer les serrures. Le Lynx couvre par exemple ce genre d’urgence, mais cette prise en charge est assez courante actuellement.
Prenez vos précautions dès maintenant
Bien avant de partir en voyage, faites une copie de vos documents importants (papiers d’identité, permis de conduire etc.) et conservez-les dans un endroit sûr. Vous en aurez besoin pour prouver votre identité en cas de vol.
Récupérez aussi le numéro de série IMEI de votre mobile. C’est la série de chiffres qui se trouve au dos du téléphone. On peut aussi l’obtenir en tapant *#06# sur le clavier. Écrivez-le sur un papier que vous conserverez également. Ce numéro de série peut vous être demandé par l’opérateur pour suspendre votre ligne après le vol.
On n’est jamais à l’abri d’un vol de sac à main malgré toutes les précautions qu’on prend. Le mieux est de s’y préparer à l’avance et de savoir réagir si ce genre de mésaventure arrive. Consultez ce guide pour savoir quelles précautions prendre en voyage afin d’éviter ce genre de choses et surtout, partez tranquille, il ne vous arrivera probablement rien ! Et si vous avez l’âme d’une guerrière, regardez la vidéo ci-dessous :