Comment confectionner une trousse de secours ?
La trousse de secours, un indispensable à avoir partout avec soi
Que vous soyez à la maison, en voiture ou en voyage, il est indispensable de posséder une trousse de secours. Pour qu’elle soit pratique et facile à transporter, il est conseillé de ne pas trop la remplir : elle doit juste comporter l’essentiel pour se soigner en cas de blessure.
Bien sûr, étant donné que certains produits se périment ou s’altèrent avec le temps, on insiste toujours sur l’importance de réviser son matériel régulièrement.
Par ailleurs, si vous vous rendez dans votre magasin préféré pour faire vos courses ou réaliser une séance shopping, vous n’aurez probablement pas envie de vous encombrer de pansements et autres crèmes contre les bleus.
Toutefois, en cas de petit accident, vous apprécierez de posséder une solution hydro alcoolique, facile à transporter et efficace pour se désinfecter les mains.
En outre, si vous partez en voiture avec des enfants en bas âge, pensez aux médicaments contre les nausées : certains remèdes homéopathiques, sans effets secondaires, sont réellement efficaces.
Enfin, si jamais votre enfant ressent vraiment l’envie de vomir, pensez au sac pour éviter les accidents inconfortables – on ne peut pas toujours s’arrêter à temps !
Les indispensables à posséder dans sa trousse de secours
Dans votre pharmacie, vous pouvez trouver des trousses de secours de différentes tailles, suivant vos besoins. Cependant, il est généralement conseillé de la compléter une fois achetée.
Dans un premier temps, la paire de gants est d’une grande utilité : elle protège des bactéries et facilite l’arrêt d’une hémorragie.
En cas de brûlure grave, la couverture de survie aide à se sentir un peu moins mal. Vous pouvez l’intégrer facilement à votre nécessaire de secours, puisqu’elle prend très peu de place lorsqu’elle est pliée.
Bien sûr, pour les petites blessures du quotidien, pensez aux pansements, aux compresses, au sparadrap et à la solution pour désinfecter les plaies.
Avec vous, il est impératif de toujours posséder du paracétamol : en cas de fièvre ou de douleurs, il vous sera réellement utile. Pour contrôler votre température, vous pouvez également acheter un thermomètre.
Parallèlement, votre trousse de secours doit s’adapter à vos éventuels problèmes de santé. Si vous souffrez d’asthme par exemple, n’hésitez pas à toujours avoir sur vous un bronchodilatateur.
De plus, en cas d’allergie, le stylo injecteur d’adrénaline peut sauver des vies : il soigne les chocs allergiques et les œdèmes de Quincke, souvent très graves.
La trousse pour partir en voyage
Lorsque l’on part en voyage, les besoins sont différents en termes de santé. Ainsi, si on se déplace à l’étranger, il est conseillé de penser à la carte européenne d’Assurance Maladie et aux carnets de vaccination.
En outre, quelle que soit votre destination, n’oubliez jamais le thermomètre, la boîte de compresses stériles, la maille élastique, le sparadrap, le bandage tubulaire pour les doigts et le coussin hémostatique d’urgence – en cas d’hémorragie.
Concernant les médicaments, il est inutile de s’encombrer avec trop de cachets : privilégiez les remèdes contre les maux de transports et le paracétamol. Si vous vous blessez, vous vous soignerez mieux si vous possédez des tampons alcoolisés et des sachets antiseptiques cutanés.
Enfin, si vous prévoyez de faire un long trajet en voiture, n’omettez sous aucun prétexte votre trousse de secours. En effet, principalement sur les grandes voies de circulation, il est très difficile de trouver une pharmacie en cas de problème particulier : c’est la raison pour laquelle il faut être prévoyant.
Pour compléter les traitements contre les nausées dans les transports, pensez aux sachets antiseptiques cutanés, aux couvertures de survie et à tout le nécessaire en cas de petite blessure (sparadrap, maille élastique, pansements, etc.)