Bien-être

Sommeil : les Français dorment-ils bien ?

Le sommeil en quelques chiffres

le-sommeil-en-chiffres

Selon des chiffres élaborés par OpinionWay, un français sur trois affirme avoir des problèmes de sommeil au moins trois nuits par semaine. De plus, on estime qu’un individu sur cinq est victime d’insomnie chronique.

Pour mieux informer et sensibiliser la population, une journée nationale du sommeil est régulièrement organisée. A cette occasion, on essaie de faire connaître ses chiffres clé, pour mieux cerner les différents problèmes susceptibles de rendre la vie impossible aux insomniaques.

L’homme passe le tiers de sa vie à dormir : il a besoin d’en moyenne 7 heures 30 de sommeil par nuit pour être en possession de tous ses moyens. Toutefois, cela reste un chiffre indicatif, puisque certains petits dormeurs se contentent d’environ 5 heures 30 par nuit pour être bien.

A l’inverse, d’autres personnes ressentent la nécessité de dormir au moins 9 heures 30 afin de recharger les batteries.

Le Français moyen dort 7 heures 05 par nuit en semaine – et 8 heures 11 le week-end. Certains chiffres sont en revanche plus alarmants : 31 % des Français dorment entre 2 et 6 heures par nuit la semaine – le taux passe à 11 % lors des week-ends.

Les troubles du sommeil, réellement fréquents

troubles-du-sommeil

Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, les troubles du sommeil ne sont pas rares du tout : 40 % des Français en souffrent.

Bien sûr, on différencie les simples difficultés à s’endormir des réelles insomnies, puisque l’on considère qu’environ 22 % des personnes en sont victimes. Les femmes ont généralement plus de mal à dormir : les plus touchées par ces soucis sont âgées de 55 à 65 ans, souvent non-sportives.

Ce qui est plus préoccupant, c’est le taux d’individus pris en charge pour leurs différents problèmes de sommeil : ils ne sont que 16 %.

A noter que l’apnée du sommeil touche également beaucoup de personnes de tous horizons. Si on ignore parfois en souffrir, celle-ci peut entraîner de graves problèmes de santé, puisqu’elle diminue considérablement la qualité du sommeil.

Finalement, une personne sur deux se sent moins performante – au minimum une fois par semaine – simplement parce qu’elle n’a pas bien dormi.

Ce fait d’état soulève la présence de nombreux dangers lorsque l’on sait, à titre d’exemple, que la somnolence au volant est la cause de nombreux accidents de la route extrêmement graves.

Quelques astuces pour retrouver le sommeil

astuces-retrouver-sommeil

Si vous n’arrivez définitivement plus à trouver le sommeil, plusieurs astuces peuvent vous aider à éviter les traitements médicamenteux, parfois lourds en effets secondaires.

Dans un premier temps, pensez à dormir dans un endroit bien nettoyé, sans poussière et sans humidité. Se situer dans un climat sain permet en effet de dormir plus facilement.

Avant de dormir, pensez à bien manger : impossible de trouver les bras de Morphée le ventre vide ! Toutefois, évitez les plats trop lourds ou trop gras, difficiles à digérer. Par ailleurs, pour mieux vous détendre avant d’aller au lit, vous pouvez boire un verre de lait chaud. Bien sûr, on évite à tout prix le café, puisqu’il peut vous énerver considérablement.

Concernant le sommeil, l’important reste de garder un rythme extrêmement régulier. Ainsi, si, tous les jours, vous vous mettez au lit à une heure différente, votre corps ne parviendra pas à faire efficacement le point.

Bien sûr, si vous sentez les effets de la fatigue (yeux qui brûlent, bâillements, difficulté à se concentrer) avant votre créneau habituel, n’hésitez pas à vous coucher.

Concrètement, si vous ratez votre premier cycle de sommeil en luttant continuellement, vous devrez attendre beaucoup plus longtemps pour réussir à fermer les yeux une fois au lit.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *