Comment faire un smoothie aux fruits pour être en pleine forme !
Le smoothie est la boisson du moment. Frais et consistant, c’est un encas idéal pour les fringales et le meilleur moyen de consommer des fruits et des légumes rapidement en toute simplicité. Cette boisson a beaucoup d’avantages. En effet, elle est bénéfique pour la santé et facile à préparer alors on n’hésite plus on fonce ! Je vous dis tout pour faire de vous des pros du smoothie.
Comment faire un smoothie aux fruits : les bases
Son nom vient de l’anglais « smooth » qui signifie lisse, crémeux, onctueux. Le smoothie est une boisson à base de fruits solides et/ou liquides, frais et/ou surgelés que l’on passe dans un mixeur. On peut agrémenter cette boisson avec une grande variété d’ingrédients comme des herbes aromatiques, du lait, du yaourt, du miel, de la glace pillée, etc. La consistance d’un smoothie se situe entre le jus (plus épaisse), la purée (plus liquide) et le sorbet (moins glacée). Grâce à cette composition souple, le smoothie offre une multitude de possibilités.
Pour un smoothie réussi, il faut respecter quelques règles. Tout d’abord, vous avez besoin d’un facteur d’onctuosité avec un fruit doux comme la banane ou la mangue, de préférence congelé. La compote de fruit, la purée d’amande, le yaourt et le lait végétal peuvent convenir également. Ensuite, vous devez avoir un fruit acidulé type orange, kiwi ou framboises. Pour relever le smoothie, il vous faut un booster d’énergie comme le citron, le gingembre ou le piment. Enfin, un sucrant naturel vient finaliser la boisson. Vous pouvez choisir des fruits secs, du sirop d’agave ou encore du sucre de coco.
Les avantages nutritifs
Idéalement, je vous recommande de préparer votre smoothie à partir de fruits et légumes frais et de le consommer immédiatement pour bénéficier de tous les nutriments avant que le jus s’oxyde et perde ses valeurs nutritionnelles. Les smoothies regorgent de vitamines mais aussi de minéraux et d’oligo-éléments nécessaires pour le tonus. Le plus du smoothie par rapport au jus en extracteur : il apporte des fibres bénéfiques pour le transit. Si vous souhaitez faire des smoothies détox, je vous propose une sélection de « green smoothies ».
C’est un excellent moyen de combler ses apports en fruits et en légumes puisqu’un verre peut contenir les cinq portions quotidiennes recommandées. C’est pourquoi le smoothie est une boisson approuvée par les nutritionnistes. De plus, si on ajoute un produit laitier le smoothie sera alors une source de calcium et de protéines de bonne qualité. Le smoothie s’inscrit donc dans la vague du manger sain, parfait pour un petit déjeuner santé ou une pause vitaminée dans la journée. Je vous conseille le site aufeminin.com pour plus d’informations utiles sur les smoothies.
Recettes de saison
Je vous encourage à consommer des fruits et des légumes de saison dans vos smoothies. Je vous donne une recette ensoleillée, le Sunshine Smoothie tirée du site antigonnexi.com.
Ingrédients pour un grand verre :
- Une banane congelée
- Un pouce de gingembre frais
- 100 ml de jus de carotte
- Un petit citron
- Deux mandarines
- Une datte
- De la cannelle
- 150 ml d’eau fraîche
- De la glace pilée
Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtention de la consistance désirée, si vous préférez quelques morceaux ou non ! Je vous invite à retrouver plus de recettes de smoothies de printemps comme d’hiver sur le site antigonexxi.com.
Et pour finir, je vous propose de regarder cette vidéo dans laquelle vous découvrirez trois recettes de smoothies de printemps.