T shirt rolling stones, une tendance rock and roll !
C’est l’un des groupes de rock les plus anciens et les plus adulés de tous les temps, les Rolling Stones ont fait vibrer des millions de fans à travers le monde. Comment expliquer cette longévité artistique ? Et surtout pourquoi des jeunes pas encore nés au début de l’histoire du groupe se mettent aujourd’hui à reprendre leur logo sur des t-shirts ? Je vous dis tout sur ces rockeurs d’anthologie et les passions qu’ils ont déchainées.
Un groupe de légende
En 1962, le groupe The Rollin’ Stones se produit pour la première fois sur une scène de Londres mais ne devient officiel qu’au début de l’année 1963. Il est composé de :
- Mick Jagger : chanteur
- Keith Richards : guitariste
- Brian Jones : guitariste
- Bill Wyman : bassiste
- Charlie Watts : batteur
Initialement, le groupe s’appelle The Rollin’ Stones en référence à une chanson blues de Muddy Waters « Rollin’Stone Blues ». Cette dernière parle de la naissance d’un enfant destiné à devenir un « rollin’stone » comprenez un vagabond comme c’est le cas des joueurs de guitare et d’harmonica dans le sud des États-Unis. Avec ce nom, ils vont se réclamer du mouvement blues et adopter une attitude de rebelle qui ne les quittera jamais.
En effet, arrivés en pleine Beatlemania, les Rolling Stones vont se démarquer en se donnant une image de mauvais garçons à mille lieux des airs de gendre idéal d’un Paul McCartney tiré à quatre épingles. Cette attitude se ressentira dans leur style vestimentaire mais aussi dans les paroles et surtout la gestuelle du groupe souvent portées sur la sexualité et la sensualité. Cependant, le destin de ces deux groupes restera très similaire au niveau de leurs influences musicales. Pour en savoir plus sur les membres du groupe, consultez cette page.
Un logo mythique
« The Tongue » c’est-à-dire « la langue » est un élément symbolique du groupe depuis 1970. Inspiré par la bouche de Mick Jagger, c’est John Pasche qui sera à l’origine de ce dessin. Alors étudiant en art au Royal College of Art de Londres, le jeune homme met en forme cette illustration qui deviendra la pochette de l’album Sticky Fingers sorti en 1971. Dès lors, il sera un logo emblématique du groupe. Cette bouche à la langue bien pendue a récemment fêté ses 50 ans.
Pour cette occasion, le groupe a demandé à l’artiste Shepard Fairey de reprendre ce logo pour leur jubilé d’or. Cette bouche représente à la fois l’anti-autoritarisme du groupe, on peut y voir un geste enfantin contre l’autorité mais c’est avant tout un reflet de l’esprit des Rolling Stones rebelle et contestataire jusqu’au bout sans oublier la « bad attitude » avec la connotation sexuelle explicite. Ainsi, les Rolling Stones resteront fidèles à leurs racines quoi qu’il en coûte. Pour retrouver plus d’informations, je vous conseille d’aller ici.
T shirt Rolling Stones : un hommage vestimentaire
Ce logo, désormais très célèbre, sera le point de départ de nombreux produits dérivés. Des t-shirts pour les hommes, les femmes et les enfants en passant par les mugs, les sacs ou encore les badges. Pour aller sur le site officiel « The Rolling Stone Store », rendez-vous sur cette page. Déclinée dans tous les coloris, la fameuse langue des Rolling Stones a été détournée et sortie de son contexte à maintes reprises pour notre plus grand plaisir.
Il y en a pour tous les goûts alors n’hésitez pas, je vous recommande d’adopter cette tendance sans modération pour rendre hommage à votre groupe préféré ! Elle a même inspiré le groupe électro suédois Dada Life pour une chanson accompagnée d’un clip très barré :