Le masking tape : le scotch décoratif japonais à la page !
Avec l’arrivée des fêtes c’est l’occasion d’égayer sa maison et de customiser ses cadeaux ! Et si vous vous laissiez séduire par la tendance masking tape ?
Le masking tape : des motifs et des couleurs !
Ce scotch décoratif est né au Japon de la rencontre entre un industriel et trois artistes. On comprend ainsi mieux son aspect à la fois pratique et esthétique ! Et oui, rien de plus simple que d’utiliser ces rubans appelés « washi » créés à partir de fibres d’arbustes ou d’écorce de mûrier et connus pour être à la fois très solide et léger. Voici 5 qualités qui nous montrent qu’ils sont très simples d’utilisation :
- Ils se découpent facilement…
- …au point qu’on peut même se permettre de les déchirer à la main ! Lâchez-vous et exploitez votre côté rebelle !
- Ils se collent, se décollent et se recollent
- Ils sont superposables
- Ils peuvent être collé sur n’importe quel support ! Vases, murs, meubles et même ordinateurs ! Vous pourrez vous promener dans votre maison et scotcher selon vos envies ce qui se trouve devant vous !
Côté déco, les atouts ne manquent pas non plus. Non seulement, les vendeurs proposent un très large choix de rubans aux tailles, couleurs et motifs variés qu’ils n’hésitent pas à renouveler à chaque saison. Jetez donc un oeil au site dédié au masking tape, à Héma ou à créavea. Et sinon…. La longueur des rubans ? De 8 à 10 m. Les largeurs ? De 15mm (le classique) à 30 mm. Le prix moyen ? 3€ le ruban.
Que faire avec du masking tape ?
Facile d’utilisation, le MT laisse la porte ouverte à l’imagination de chacun, petits ou grands! Avec lui, vous pourrez décorer vos paquets cadeaux et customiser vos accessoires en tout genre ( vases, verres, carnets…et même vos meubles!). Mais aussi apporter votre touche créative à votre intérieur. Je vous livre ici quelques idées déco.
Faire Un emballage cadeau
- Emballer votre cadeau dans le papier blanc.
- Entourer le papier des scotchs décoratifs que vous mettrez les uns en dessous des autres, sur les autres ou à votre goût !
- Tamponnez, enrubannez, et tout ce que vous voulez !
- Et hop ! Le tour est joué, votre papier cadeau est personnalisé.
Décorez vos murs
Donnez leur du style en dessinant des formes géométriques, des frises ou des rosaces ou créez même un paysage ! Préférez un MT uni et contrastant avec la couleur du support, afin qu’il soit visible de loin.
Laissez-vous tenter par un calendrier mural ou un clavier custo
Une pensée pour les familles nombreuses qui, avec ce système, sont sûres de pouvoir s’organiser et ne rien oublier ! Pour cela :
- créez un tableau à double entrée d’un mètre de large minimum.
- Collez des chiffres dans chaque case grâce à des stickers muraux (faciles à trouver).
- Dans chaque case, collez un post-it et annotez-y vos rendez-vous !
Vous pouvez aussi customisez votre clavier. Personne n’aura le même que vous! Et vous ferez des envieux.
Je fais mon masking tape moi-même !
Pour faire son scotch décoratif soi-même, rien de plus simple !
- Choisissez votre matière : tissu, papier, etc.
- Prenez un scotch double face.
- Scotcher-le le long du tissu, papier ou tout autre matière.
- Découpez le long du scotch.
- Voilà, votre masking tape maison est prêt!
Et pour continuer dans le home-made, créez aussi votre propre dévidoir à masking-tape en suivant le tuto sur le blog de lovely tape. Pratique n’est-ce pas ?
Voici, pour finir, une vidéo ludique sur le masking tape de FrenchDIY.