Besoin d’un mobilier salon de coiffure ? Voici nos conseils
Quand un client va chez le coiffeur, il ne vient pas chercher une coupe de cheveux. Enfin si, mais pas uniquement, ou plutôt, pas tout à fait.
À part les militaires où les moines, dont la coiffure ne relève pas d’un choix personnel, pour le quidam, c’est une démarche quasi thérapeutique. La coupe de cheveux est là pour permettre de mettre son apparence en adéquation avec la perception de son être, ou de son vouloir être.
Le mobilier salon de coiffure participe pleinement de cette attitude, puisqu’il donne au client un aperçu de ce qu’il souhaite renvoyer à travers son passage dans votre établissement.
Alors, avant d’acquérir votre mobilier sur ce site, voici nos conseils pour faire d’un rendez-vous une expérience enrichissante et positive.
Le mobilier salon de coiffure : un témoignage
Votre mobilier coiffure, donc, n’est se résume pas à ses qualités pratiques, bien que celles-ci transparaissent dans son image.
Il est d’abord et avant tout un témoignage, un indicateur de votre particularité, de ce que les entrepreneurs du numérique appellent proposition de valeur unique, ou PVU.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’offre de cabinets de coiffure est pléthorique. Face à cette abondance, les clients ont besoins de juger sur les apparences, soit sur le mobilier du salon de coiffure.
Certes, il existe aujourd’hui bien des applis permettant de se faire une petite idée sur ce que propose un commerce, et le bouche à oreille est toujours aussi efficace.
Mais l’on conviendra qu’aller chez le coiffeur n’est pas tout à fait pareil que tester un nouveau restaurant. C’est faire confiance à un inconnu pour modifier complètement notre apparence, et, vu la lenteur de la pousse des cheveux, c’est tout sauf anodin.
C’est pourquoi la première impression qu’a un client en voyant votre mobilier salon de coiffure est primordiale : elle lui dira immédiatement si l’univers que vous lui proposez lui correspond ou nom.
Attention toutefois : si le client est roi, la santé de vos employés et de vous-même restent la plus importante.
De plus, si les consommateurs accordent beaucoup d’importance à ce que leurs yeux leur montrent, ils n’en sont pas moins sensibles à l’attitude et à l’énergie que dégage leur coiffure.
Privilégiez donc toujours la sécurité et le confort sur l’esthétique pour votre mobilier salon de coiffure, plutôt que de risquer de multiplier les maladies musculo-squelettiques et de voir la qualité de votre travail baisser à cause d’une mauvaise position.
Car bien qu’il soit très important que les clients pénètrent dans votre salon, qu’ils y reviennent avec le sourire l’est encore plus.
Quelques exemples de styles tendance
Voici donc trois idées d’univers que vous pouvez proposer à votre clientèle, en accord soit avec votre étude de marché, soit avec votre propre passion :
- Le salon « comme à la maison » : si vous habitez dans un petit village ou dans un endroit avec une bonne vie de quartier, les nouveaux clients n’abonderont pas forcément. Montrez votre hospitalité grâce à un mobilier salon de coiffure convivial et qui vous ressemble. Une seule consigne : faites comme chez vous !
- Le « barber shop » : très à la mode, avec un marché pas encore saturé, surtout dans les petites villes, le salon orienté clientèle masculine, avec un mobilier coiffure faisant la part belle au cuir et au vintage reste un choix d’avenir.
- Le salon « premium » : si vous avez un apport suffisant, misez tout sur la qualité avec un mobilier de salon de coiffure de luxe. Les clients sont prêts à payer beaucoup plus cher si le lieu et la décoration transmettent une impression de grand professionnalisme.