Top 5 des plus beaux villages des Alpes
Tantôt perchés, tantôt blottis aux bords d’un torrent, construits de bois ou de pierre, les villages des Alpes subliment les paysages préservés du massif. Dans mon TOP 5 des villages des Alpes, vous je vous fais découvrir Yvoire, village médiéval sur les rives du Lac Léman, Beaufort, village savoyard au pays des verts alpages, Bonneval-sur-Arc et ses maisons de lauzes et de pierres, Saint Véran, plus haut village des Alpes et Saint-Agnès, balcon perché sur la Méditerranée.
Yvoire : clocher à bulbe, plaisance et jardin médiéval
Tout au nord des Alpes, sur les rives du Lac Léman, Yvoire est une merveille du patrimoine alpin. Membre de la très sélecte association des plus beaux villages de France, le village médiéval est extrêmement préservé. Il offre une ambiance balnéaire aux pieds des sommets alpins. On aime particulièrement son petit port en bord de lac, ses rues commerçantes et le jardin des 5 sens, attenant au château d’Yvoire. En été, le village est très fréquenté et les parkings sont payants. Non loin d’Yvoire, la plage d’Excenevex, véritable plage de sable comme on en trouve en bords de mer, mérite le détour !
Beaufort : village, alpages, barrages
Arêches-Beaufort est une petite station de ski de Savoie situé dans un écrin de nature exceptionnel ! Le village savoyard présente un charme ancien comme on en trouve peu en Savoie : des commerces, des petites rues anciennes… le tout, blotti aux bords d’un beau torrent de montagne. Mais la fierté des Beaufortains, ce sont leurs montagnes et leurs verts alpages, entretenus par les vaches Tarines et Abondances, qui produisent le délicieux gruyère local. On aime aussi particulièrement les nombreux lacs de barrages du territoire dont celui de Roselend ! Au départ de Beaufort, les excursions et randonnées sont nombreuses vers le Lac d’Annecy, le Cormet de Roselend et le Val-d’Arly.
Bonneval-sur-Arc, le minéral aux pieds des glaciers
Aux sources de l’Arc, tout au bout de la vallée de la Maurienne, Bonneval-sur-Arc est un lieu unique. A 1800 mètres d’altitude, on se retrouve plongé dans un univers minéral. Des murs aux toitures, le bois étant rare, ce dernier n’était utilisé que pour les épaisses charpentes. Le village, petit mais plein de charme, est blotti en fond de vallée, aux pieds des impressionnants glaciers de la Vanoise. Ici, c’est le territoire des randonnées et du vélo : on est en effet aux pieds d’un des plus hauts cols routiers de France : l’Iseran, 2 764 mètres.
Saint-Véran, luxe, calme et altitude
Plus au sud, dans le Queyras, Saint-Véran se revendique “plus haut village de France”. Et avec ce cachet, on a envie de le croire ! A 2050 mètres, ce village aux balcons de bois qui tutoie les sommets est une invitation à la contemplation. Ça tombe plutôt bien puisque depuis quelques années, le village possède un bel hôtel 4 étoiles et un restaurant 1 étoile au guide Michelin. De quoi contenter les amateurs de paysages sublimes, de calme et de douces voluptés…
Sainte-Agnès, la mer à perte de vue
Un de nos coups de coeur ! En même temps village perché du sud comme on les aime tant dans les Alpes du Sud et balcon sur la mer, Sainte Agnès, c’est la synthèse de la mer et la montagne. Une friandise pour contemplatifs ! A 800 mètres d’altitude, Sainte-Agnès se targue d’être le plus haut village littoral de la métropole ! Le village est bien sûr classé parmi les plus beaux villages de France.
5 villages en bonus
Dans les Alpes du Nord, on aimera aussi Sixt Fer à Cheval, Abondance et Aussois, des villages pleins de charmes avec chacun leurs spécificités. Dans les Alpes du Sud, Briançon et la Grave sont incontournables ! Briançon est une ville fortifiée aux façades colorées classée à l’UNESCO. La Grave est un des grands sites de l’alpinisme en France. Le village est relié au glacier de la Meije par un téléphérique.