Comment fonctionne l’étiopathie et quand l’utiliser ?
Dans le domaine de santé, il existe plusieurs méthodes et techniques parallèles et très efficaces. L’étiopathie est une de ces méthodes qui est de plus en plus reconnue et qui s’utilise largement dans le monde et notamment en France. Qu’en savez-vous ?
L’étiopathie : une thérapie manuelle
L’étiopathie est une méthode de traitement ou thérapie qui date des années 60, mais qui n’a été popularisée que récemment. Elle se base sur deux principes : l’analyse et le raisonnement pour déterminer les réelles causes d’un dysfonctionnement du corps, et l’utilisation de techniques manuelles précises pour corriger ce dysfonctionnement. C’est le Français Christian Trédaniel qui avait introduit cette méthode en 1963. En 1979, un ouvrage intitulé « Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique » a été publié en se basant sur les travaux de Christian Trédaniel. Ce qui a permis à beaucoup de personnes de pratiquer la profession et qui a donné naissance au Registre national des étiopathies RNE. Mais ce n’est qu’en 2015 que l’étiopathie a été reconnue comme profession libérale de santé. On retrouve aujourd’hui des centaines de praticiens en France proposant des prestations d’étiopathie tarifs variés.
Comment fonctionne l’étiopathie ?
Étant une thérapie manuelle, l’étiopathie se base sur l’utilisation de techniques exclusivement manuelles pour agir sur les emplacements de douleur ou de dysfonctionnement dans le corps. Mais avant, l’étiopathie permet d’identifier les véritables causes du problème grâce à un processus de raisonnement et d’analyse. Le but de cette méthode est d’identifier avec précision les sources du dysfonctionnement sans les confondre avec les symptômes et les effets. Elle agit ensuite comme un mécanicien du corps qui répare ses pannes en traitant directement les organes. La première étape dans un traitement en étiopathie est donc l’analyse clinique étiopathique. Durant celle-ci, le praticien cherche à déterminer les problèmes grâce à l’interrogation et le recueil des faits. Il élabore ensuite un diagnostic étiopathique et le complète d’un examen clinique si nécessaire. Ce qui lui permet de juger si les problèmes signalés peuvent être traités par l’étiopathie et quel est le traitement adapté ou s’il doit orienter le patient vers un médecin convenable.
Quand faire appel à l’étiopathie ?
L’étiopathie a prouvé son efficacité dans le traitement de nombreuses affections et problématiques. Elle est très utilisée dans le traitement des dysfonctionnements de l’appareil vertébral tels que le syndrome du canal carpien, la cervicalgie, la névralgie sciatique et la périarthrite. Elle est également efficace dans le traitement des troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite, des troubles gastro-entérologiques (colite, constipation, hépatite, etc.), des troubles gynécologiques et urinaires, des cas d’obstétrique et des troubles ORL (conjonctivite, rhinite, sinusite, etc.). L’étiopathie peut même être utilisée en cas de troubles anxieux comme l’angoisse ou la déprime et pour traiter les troubles de sommeil en particulier l’insomnie.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une profession libérale que tout le monde peut la pratiquer. L’étiopathe doit être compétent, diplômé de l’une des facultés libres qui enseignent l’étiopathie en France et inscrit dans le RNE.