Astuces pour cuisiner sain et simple
Comme beaucoup d’entre vous je manque de temps (ou je ne prends pas suffisamment de temps) pour cuisiner des plats healthy et frais. Pourtant j’essaye comme je peux de consommer des choses bonnes pour la santé, en faisant par exemple le plein de fruits pendant l’été. Mais maintenir des bonnes résolutions toute l’année, ce n’est pas facile, surtout en hiver où le froid et le mauvais temps nous donnent plus envie de manger raclette, hamburger et autre junkfood. Pour essayer de maintenir le cap de la nourriture healthy à long-terme sans passer des heures aux fourneaux tous les jours, j’ai récemment mis en place quelques petites astuces que je vous livre ici.
Le robot culinaire, votre meilleur allié
J’ai fait l’acquisition d’un robot de cuisine multifonction il y a peu et j’en suis très satisfaite. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il me fait gagner un temps fou et qu’il me permet de cuisiner toute sorte de préparations, dont tout plein de mets sains et délicieux, réalisables en un rien de temps. Ce petit compagnon est très utile car il va réaliser à votre place toutes les étapes à faire pour réaliser une recette. Il va par exemple pétrir la pâte, mélanger une sauce, couper les légumes, faire cuire le riz à la vapeur, griller les blancs de poulet… Bref, il fait tout et vous libère donc un temps précieux.
Vous pouvez même le programmer pour qu’il prépare à l’avance un plat que vous retrouverez tout fait à votre retour ! En plus, certains robots sont livrés avec des livres de recettes de cuisine, ce qui est très pratique quand on est en manque d’inspiration.
L’organisation des courses
Autre petit tuyau que j’applique maintenant automatiquement, l’organisation des courses. Je vous explique : lorsque vous souhaitez aller faire vos courses pour remplir votre frigo, n’y allez pas précipitamment mais réfléchissez à l’avance aux plats que vous souhaitez manger durant la semaine. En fonction des idées de recette que vous souhaitez cuisiner, vous achèterez les ingrédients nécessaires pendant vos courses. Comme ça, vous aurez de quoi manger sain pendant toute la semaine, sans vous retrouver le mercredi sans rien dans votre frigo et vos placards à l’exception d’un paquet de gâteau ou de chips. Faites aussi vos courses après avoir mangé, comme ça vous ne serez pas tenté par les rayons biscuits ou plats préparés.
Si vous avez un marché à côté de chez vous, faites un rapide saut une fois par semaine pour faire le plein de fruits et de légumes. Rien de plus rapide que de cuisiner une salade composée, de tomates ou de fruits.
Que manger au bureau ?
Si vous avez l’habitude de manger des sandwichs ou des plats préparés le midi à votre travail, prenez de meilleures habitudes, simples à mettre en place. Par exemple, si vous cuisinez une salade le soir, doublez les parts et amenez-en une pour le lendemain midi au bureau. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner le soir, alors préparez un ou plusieurs plats le weekend que vous congèlerez et que vous pourrez ensuite amener au travail tout au long de la semaine.
Une autre solution alternative aux sandwichs gras des boulangeries ou des grandes surfaces est de réaliser soi-même un sandwich plus diététique, à l’aide par exemple de pain complet, de légumes frais, de blancs de poulet, de saumon, de cornichon… Evitez les sauces hyper caloriques comme la mayonnaise en choisissant de la moutarde ou du ketchup qui sont bien moins riches en graisse et en sucre.