Cuisine

Quels sont les avantages de l’inox pour ses ustensiles de cuisine ?

L’inox ou acier inoxydable est l’un de mes matériaux préférés pour mes ustensiles de cuisine. Composé de plus de 10% de chrome, cet alliage d’acier est à l’épreuve de la chaleur et de l’humidité. Il réagit très peu à la corrosion et ne se dégrade donc pas en rouille grâce à la présence d’un film de surface passif. Il tient parfaitement la route par rapport à d’autres matériaux courants d’ustensiles de cuisine. Mais quels sont concrètement les avantages de l’inox ? Je fais le point avec vous !

L’inox ne présente pas de danger pour la santé

Comme on peut le constater auprès de distributeurs spécialisés comme Ustensiles-et-cuisine.fr, l’inox fait partie des matériaux les plus courants pour les ustensiles de cuisine. Les gens qui se dirigent vers ce matériau sont principalement motivés par des questions de santé.

En effet, certains matériaux réagissent sous l’effet de la chaleur et dégagent des éléments toxiques qui se propagent dans la nourriture. Ce n’est pas le cas de l’inox qui n’est pas sujet à l’oxydation à haute température. Il ne se désintègre pas au contact des divers éléments qui l’entourent.  Il y a donc peu de chance d’en ingérer au fil du temps.

L’inox nécessite peu de matières grasses

L’inox présente aussi quelques atouts en termes de cuisson. Il permet de faire cuir viandes et volailles sans matières grasses et c’est un réel avantage pour ceux qui privilégient une alimentation équilibrée. Attention, la cuisson sans matière grasse dans un poêle ou une dans une marmite en inox ne convient pas à tous les ingrédients. Il faudra trouver les bonnes recettes où les ingrédients ne colleraient pas à la matière durant la cuisson.

Ensuite, la conductivité thermique de l’inox peut être plus faible comparée à d’autres aciers. Il nécessite toutefois moins d’énergie à la cuisson, mais pour faire des économies énergétiques considérables, il faut appliquer quelques astuces éco-responsables à l’instar de celles que vous trouverez sur cette publication.

Par ailleurs, cuisiner avec des ustensiles de cuisine en inox est plus économique. En effet, ce matériau coûte déjà moins cher à l’achat. De plus, il permet de faire quelques économies énergétiques et comme il a une longue durée de vie, vous n’aurez pas besoin de changer fréquemment d’équipement de cuisine.

L’inox est facile à entretenir

L’entretien est un autre point positif de l’inox. D’ailleurs, il vaut mieux se tourner vers des ustensiles qu’on peut facilement entretenir tous les jours quand on cuisine au quotidien.  Ainsi, il suffit d’utiliser une éponge en inox pour ne pas rayer la matière. L’inox se raye d’ailleurs assez difficilement, mais il garde toute sa résistance même s’il est rayé contrairement à certains matériaux comme le téflon qui devient toxique en s’abîmant.

En tout cas, le seul entretien à faire est d’enlever les résidus d’aliments collés à l’ustensile. Et l’inox se nettoie très facilement puisqu’il suffit de le passer sous l’eau pour que tout se décolle. Vous aurez à faire cela après chaque utilisation et le tour est joué.

Beaucoup de gens utilisent des ustensiles de cuisine en inox parce que cette matière est parfaitement adaptée à la cuisine au quotidien. L’inox vous séduit, mais vous n’êtes pas spécialement doué en cuisine ou n’avez pas d’inspiration pour le moment ? Internet regorge de bonnes idées pour vous, par exemple sur le site Les Nouvelles de Charlène. Notez que d’autres matériaux sont à découvrir même si l’inox a beaucoup d’avantages. Vous pourrez ainsi comparer et vous faire votre propre opinion.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *