Barbecue : quels vins allons-nous privilégier ?
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui plus est, tout dépendra de la grillade que l’on aura choisie pour le dîner. Voici donc nos conseils pour faire un sans-faute lors de vos soirées barbecue.
Pour le poisson grillé
Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne grillade de poisson frais lorsque l’on passe des vacances au bord de l’eau. Ainsi, peu importe le type de poisson que vous avez choisi de griller, c’est du Riesling qu’il vous faut pour l’accompagner ! Le Riesling est un vin blanc d’Alsace qui est connu comme étant vif et fruité. Le Riesling est bien souvent cité comme étant le vin parfait pour accompagner les grillades de poisson, mais le vin riesling s’accorde tout aussi bien avec des viandes blanches comme le poulet (on pourra même cuisiner un coq au Riesling) ou encore avec du fromage de chèvre. Cela étant, si vos invités ont une préférence pour le vin rouge, leur proposer un Pinot noir sera également un très bon moyen de trouver l’accord parfait avec la chair tendre du poisson.
Pour le bœuf grillé
Une bonne entrecôte au barbecue appelle un vin lui aussi simple, et ça tombe bien, on trouve de très bonnes bouteilles qui ne nécessitent pas que l’on y consacre un prix fou. Ainsi, si l’on a décidé d’opter pour de la viande rouge le vin sera lui aussi de la même couleur. On pourra ainsi opter pour un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur, mais on pourra également opter pour un vin plus épicé avec par exemple un Côte du Rhône, c’est une affaire de goût. D’ailleurs, il est intéressant de rappeler que le vin rouge (consommé avec modération bien sûr) a de réels effets bénéfiques pour la santé (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).
Pour le porc grillé
Si vous avez décidé d’opter pour du porc, le choix du vin à servir sera encore différent. Le beaujolais sera un accompagnement parfait à la viande de porc grillée, mais on pourra aussi opter pour un Pinot noir ou encore un Gaillac.
Pour les saucisses et merguez
Attention, les saucisses disposent d’un traitement spécial puisqu’elle diffère beaucoup d’une viande de porc classique. Si l’on décide de servir des chipolatas et des merguez, on pourra opter pour un rosé Clairet ou encore un vin du pays d’Oc. Ils permettront de mettre en avant le côté épicé des saucisses sans pour autant perdre en intensité, le mariage parfait !
Et pour le reste de l’année ?
Bien évidemment, les barbecues sont davantage réservés à la saison estivale et nos conseils pour des viandes grillées ne seront pas nécessairement les mêmes pour une viande cuite différemment. Ainsi, si vous souhaitez réussir l’association parfaite, pensez à faire des recherches sur le sujet pour toujours savoir associer un plat et un vin (un article sur le sujet ici). Si les doutes persistent, pensez à demander conseil à votre vendeur ou à un proche spécialiste du sujet.