Quelques idées pour bien choisir des jouets d’éveil pour bébé
Vous êtes sur le point d’accoucher, la chambre pour accueillir bébé est fin prête. Vous l’avez joliment meublée et décorée, tout y est ou presque… à vrai dire, il manque les jouets ! Il vous reste en effet, de choisir des jouets d’éveil pour bébé. Y en a tellement de choix proposés sur le marché que vous vous sentez un peu perdue. Vous avez surtout peur d’acheter des modèles inadéquats. Pour vous aider à vous décider et à faire des choix judicieux, je viens vous proposer quelques pistes de réflexion.
Tenir compte des étapes de développement de bébé
On n’achète pas les mêmes jouets pour un nourrisson et un bébé âgé de 3 ou 6 mois. Le choix d’un jouet pour bébé est dicté par ses différents stades de croissance. À chaque étape de son développement, bébé n’a pas la même sensibilité aux objets qui l’entourent. Avant de s’éveiller au jouet, le petit bout de chou va d’abord s’intéresser à son petit corps. Pour mieux les découvrir, il va mettre les petits doigts de sa menotte dans la bouche. Il va jouer avec ses petits pieds qu’il essaye de rapprocher de son visage. Petit à petit, il a conscience d’avoir un corps et des mains qu’il pourra utiliser pour attraper des choses comme des jouets.
A ce stade, il est alors nécessaire de lui choisir des jouets d’éveil spécial bébé. Des jouets bien choisis pour stimuler ses cinq sens et assurer le développement de son corps et de son cerveau. Le plus souvent, les parents ont tendance à en acheter en grand nombre dans le souci notamment de voir leur bébé épanoui. C’est préférable pourtant de privilégier la qualité plutôt que la quantité. D’ailleurs, capter l’attention d’un bébé plus de quelques minutes est déjà compliqué, le mettre au milieu de plusieurs jouets risque alors de le désorienter un peu.
Choisir des jouets d’éveil pour bébé les plus adaptés et bio
Dans un premier temps surtout au moment où bébé commence à attraper les objets à proximité, il est conseillé de lui proposer des jouets plutôt simples. Des jouets d’éveil pour bébé comme un doudou, un hochet ou un mobile accroché au-dessus de son berceau. Au début de son éveil aux jouets, il serait le plus approprié d’opter pour des jouets de couleur sobre et non criarde. Un nourrisson n’arrive pas encore à distinguer les couleurs, des teintes trop vives sont susceptibles d’agresser ses pupilles encore fragiles. Lorsque bébé est réceptif et capable de reconnaitre ses jouets, il pourra alors jouer sur un tapis d’éveil.
Il est vivement recommande de choisir des jeux d’éveil pour bébé respectueux de l’environnement tels que des hochets, des anneaux de dentition, des mobiles et des porteurs en bois. Il en va de même pour des peluches ou des hochets en coton. Pour une question de sécurité et de santé, il est plus que vigilant d’acheter des jouets bio certifiés CE respectant les normes de fabrication européenne. Des jouets écologiques assurés de ne pas contenir des COV ou composés organiques volatils nocifs à la santé.