Voyages

Comment bien choisir son chauffe-eau de camping-car ?

L’avantage du camping-car est de vous permettre de partir en vacances en profitant du même confort qu’à la maison. Pour cela, l’un des éléments indispensables est l’eau chaude. Afin de la produire, vous avez besoin d’un chauffe-eau de camping-car. Vous ne savez pas comment le choisir ? On vous donne toutes nos astuces pour vous aider !

Les différents types de chauffe-eau

Le chauffe-eau de camping-car est l’appareil qui agrémente votre confort en vous permettant d’avoir de l’eau chaude sanitaire c’est-à-dire pour la cuisine et l’hygiène au moment où vous le souhaitez et en quantité suffisante. On en distingue trois grandes catégories :

  • Le chauffe-eau instantané qui chauffe l’eau au fur et à mesure que vous la consommez.
  • Le chauffe-eau à accumulation qui est aussi appelé boiler. Il stocke l’eau chaude dans un réservoir.
  • Le chauffe-eau à récupération des calories du moteur.

Les caractéristiques à comparer pour choisir le bon chauffe-eau de camping-car

Si le camping-car est un des modes de transport le plus apprécié pour les vacances comme indiqué sur 123automoto.fr, c’est pour le confort qu’il vous apporte. Alors, pour que celui-ci ne soit pas remis en cause, il faut bien choisir votre chauffe-eau de camping-car. À cet effet, plusieurs critères sont à comparer comme :

  • Ses performances : selon le type, la production d’eau chaude est plus ou moins rapide. Il faut savoir que c’est celui à récupération de calories qui vous permet d’avoir de l’eau chaude le plus rapidement.
  • La capacité : elle est à évaluer selon vos besoins en eau chaude. C’est le modèle à accumulation qui offre la plus grande capacité de stockage.
  • Le bruit : vous passez de nombreuses heures dans votre camping-car et y dormez, le bruit est donc un aspect important. Il faut savoir que le chauffe-eau instantané qui est le moins silencieux.
  • L’installation : le modèle à accumulation a l’avantage d’être peu encombrant, sachant que la place est limitée dans un camping-car, c’est important. Si vous optez pour un modèle instantané, il faut prévoir une pompe qui soit adaptée à la pression de l’allumage mais c’est aussi le seul qui ne nécessite pas de raccordement électrique.
  • L’entretien : acheter un chauffe-eau de camping-car, c’est faire un investissement pour plusieurs années. Pour qu’il dure, il faut un bon entretien. Celui-ci est différent selon les modèles. Ainsi, le modèle à accumulation doit être vidangé si vous ne l’utilisez pas durant une longue période. Pour celui à récupération des calories, il faut savoir que le démontage est possible sans que cela entraîne une perte du liquide de refroidissement comme expliqué ici.

Tous peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité. Le choix du modèle dépend de vos attentes et de vos besoins en eau chaude ainsi que de l’utilisation que vous faites de votre camping-car.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *