distributeur de légumes
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Comment ouvrir un magasin de distribution de légumes ?

Une grande partie de la population commence en ce moment à apprécier sérieusement la consommation d’une alimentation saine. C’est déjà une bonne raison de s’intéresser à la mise en vente de légumes.

Démarrer une entreprise, quelle que soit sa taille, n’est jamais une simple tâche. Sans prévoir une stratégie bien claire, il est possible de se perdre au cours de la réalisation. C’est pour cela que nous vous proposons les 7 étapes qui vous serviront de piste tout le long de votre projet.

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Étude de marché

Avant d’exercer en tant que distributeur légumes , il est tout d’abord important de mener une étude de marché. C’est une sorte de collecte d’informations portant sur les caractéristiques commerciales de la zone d’implantations envisagée. Il s’agit d’une analyse qui vise à connaître le budget général des consommateurs, leur fréquence d’achat, la concurrence et ainsi que les tarifs appliqués dans le secteur.

Trouver un local

Le local doit être choisi avec très grand soin, car de celui-ci dépendra en partie le taux des futures fréquentations. Pour ce faire, veillez à ce que son emplacement soit facilement accessible et pratique pour les consommateurs. Vous pouvez par exemple aménager votre point de vente tout près d’une poissonnerie ou d’une boucherie. Assurez-vous aussi que la taille du local réponde à vos besoins en espace pour le stockage.

Choisir un statut juridique

Après le choix du local, vous devrez définir votre statut juridique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, ce sera à vous de choisir le statut qui correspond le mieux à votre entreprise. À noter que le régime d’imposition et le régime social du dirigeant vont dépendre du choix que vous ferez. Toutefois, si vous comptez ouvrir une franchise, la société mère imposera le statut juridique de l’entreprise.

Évaluer les coûts et les besoins en matériels

Pour connaître à peu près la valeur de la somme à investir, il est important de passer par l’évaluation des coûts en matériels. Pour cela, prenez en compte tous les équipements dont vous aurez besoin : les étals, les présentoirs, etc. Comptez aussi les décorations et les matériels de facturation. Si vous prévoyez des services de livraison, n’oubliez pas de considérer l’achat du véhicule dédié à cet effet. Enfin, vous devrez également évaluer le coût du stock initial des légumes.

Évaluer les besoins en personnel

Pour monter son entreprise de distribution de légumes, il est aussi important de lister les postes pour lesquels vous voulez recruter. Vous allez avoir besoin d’une personne qui s’occupera de la caisse, un personnel qui gèrera les rayons, et enfin un personnel pour entretenir et nettoyer le local.

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Créer un business plan

L’élaboration d’un business plan vient après toutes les étapes précédemment citées. Il s’agit d’un document qui résume le projet, notamment sous son aspect financier. Le but de ce dossier est d’étudier sa rentabilité et sa viabilité financières. Il va être utilisé pour convaincre les professionnels de la banque pendant la recherche de financement.

Recherche de financement

L’étape finale avant de démarrer le projet, c’est la recherche de financement. Il faut savoir que l’ouverture d’un magasin de distribution de légumes nécessite un investissement de départ important.

Pour financer l’affaire, vous avez généralement 3 choix : prévoir un apport personnel de votre part, souscrire un crédit auprès d’une banque ou solliciter les aides de l’État pour les entrepreneurs.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

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