Comment réaliser un tiramisu original ?
Le tiramisu est un plat très classique issu de la cuisine italienne. C’est une valeur refuge pour les consommateurs tant au restaurant que dans le confort de leur cuisine. Alors comment bousculer le quotidien et proposer un dessert qui sort de l’ordinaire ? De nombreux chefs s’amusent à revisiter les desserts ancestraux ces temps-ci et cette spécialité n’échappe pas à cette tendance ! Pour vous inspirer, je vous dis comment faire un tiramisu « nouvelle génération ».
Une cuisine italienne par excellence
Selon la légende, le créateur du tiramisu n’est autre que Roberto Linguanotto aussi connu sous le nom de Loli. Il était le cuisinier du restaurant Le Beccherie à partir de 1970. Pour la petite histoire, ce serait Alba Campeol qui lui aura demandé un dessert qui convienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. C’est alors que lui vient l’idée qui le rendra célèbre, faire tremper des boudoirs dans du café noir pour les recouvrir d’une crème à base d’œufs, de sucre et de mascarpone et finir par une fine couche de cacao en poudre.
Le terme tiramisu dont la traduction littérale est « tire-moi vers le haut » désigne ce dessert parce qu’il est censé avoir des vertus énergétiques qui requinquent ceux qui le dégustent. Très doux, il s’agit d’un mets délicat et le plus populaire des desserts italiens. Romantique à souhait, une interprétation plus poétique voudrait que le nom tiramisu signifie « emmène-moi au ciel ». On lui prête même des vertus aphrodisiaques. Pour en apprendre davantage, je vous conseille l’article « Tiramisu in memoriam ».
La version traditionnelle
Contrairement aux idées reçues, la recette d’origine ne comporte pas de liqueur de Marsala. Le contraste des saveurs avec la douceur de la mascarpone et la force du café en font une bombe gustative. De même, la multiplication des textures de la crème aux biscuits me font un effet fou à chaque dégustation ! C’est un peu ma madeleine de Proust, j’en mange depuis toute petite. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire aussi une petite piqûre de rappel sur le « vrai » tiramisu.
Après tout pour revisiter un classique, il faut d’abord connaître les règles de la version originale sans quoi on ne saurait pas quels codes détourner. Le tiramisu nécessite d’alterner une couche de biscuits à la cuillère trempée dans du café avec de la crème (jaunes d’œufs, sucre, mascarpone), jusqu’à épuisement des ingrédients comme pour les lasagnes ! On finit par une couche de crème et on saupoudre de cacao en poudre. Pour jeter un œil sur la recette, rendez-vous ici.
Tiramisu original : plusieurs pistes
Pour détourner ce dessert traditionnel, vous pouvez jouer sur :
- Les ingrédients
- Les textures
- La présentation
Les versions les plus courantes sont les tiramisus aux fruits rouges ou glacés. Sachez que vous pouvez mettre les fruits ou les ingrédients que vous souhaitez comme le Nutella ou le Spéculoos. Veillez seulement à garder cette notion de contraste.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un cuisinier, vous pouvez toujours appliquer des formules créées par d’autres. Pour retrouver des recettes qui vous inspireront, consultez la page suivante. Et pour finir en beauté, je vous ai trouvé une vidéo dans laquelle vous découvrirez une version glacée de ce mets présentée par Frédéric Michalak, le pâtissier star :