Comment renouveler sa garde-robe à petit prix ?
Les vêtements ne plaisent pas indéfiniment
Au fil du temps, le fait de se lasser de ses propres vêtements apparaît comme inéluctable : ce tee-shirt que l’on adorait à l’achat a tellement été porté qu’il en devient moins attrayant, ce jean slim finit par être vraiment trop moulant – sans parler de ce manteau décidemment impossible à accorder avec vos tenues.
En bref, quelques mois peuvent être suffisants pour avoir envie de complètement changer sa garde-robe, afin de trouver des vêtements dans lesquels on se sent bien, dans l’optique de vivre en toute confiance.
Toutefois, difficile de se parer de nouveaux habits sans faire chauffer la carte bancaire : les vêtements – surtout lorsque l’on recherche de la bonne qualité – sont extrêmement chers.
De plus, il suffit d’avoir besoin de choses un peu plus chaudes comme des pulls ou des manteaux pour faire augmenter la note de façon plutôt impressionnante !
Faut-il – pour autant – renoncer à changer complètement de style ? Contre toute attente, des moyens tout à fait économiques existent, utiles afin de renouveler son dressing sans se ruiner.
En ce sens, un petit tour d’horizon des solutions qui se proposent à vous s’impose, afin de faire le point concernant les meilleures astuces.
Un petit tri avant de sauter le pas
Bien sûr, avant de vous procurer de magnifiques nouveaux vêtements, il est indispensable de faire de la place dans votre – ou vos – armoire(s). Sans vous séparer de l’essentiel…
En effet, vous constaterez rapidement que vous n’utilisez généralement que 20 à 30 % de votre dressing personnel : le reste demeure plié au fond de votre tas de vêtements, en n’étant jamais porté.
Parfois même, vous pouvez découvrir des tenues que vous aviez achetées par coup de cœur … encore toutes neuves ! Naturellement, il ne s’agit pas de jeter toutes ces perles rares, puisqu’elles pourraient faire des heureux.
Si vous vous sentez courageuse, vous pouvez photographier les différents tee-shirts, pantalons et autres robes dont vous voulez vous séparer. Par la suite, sur les réseaux sociaux (Vinted) ou sur un site spécialisé dans les ventes d’occasion, vous pourrez déposer des annonces détaillant chacun de vos vêtements.
Inutile de vanter les détails et finitions de chaque produit : restez pratique et simple dans votre description. A ce titre, pensez – surtout – à mentionner la taille, la marque et l’état de votre bien à vendre. Soyez honnête en toutes circonstances, puisqu’une mauvaise description risquerait de vous faire perdre la confiance de vos éventuels acheteurs.
Les solutions pour trouver de nouveaux vêtements
Parfois, les individus ne veulent pas vendre directement leurs habits : en effet, si cette solution permet de gagner de l’argent dans l’immédiat, elle ne vous donne pas la clé pour vous parer de magnifiques nouveaux habits.
Pour cela, d’autres possibilités se présentent à vous.
La meilleure solution pour réaliser de superbes affaires reste le troc : avec des amies ou de parfaites inconnues, organisez un « vide-dressing » : chaque personne emporte avec elle ce dont elle souhaite se débarrasser, pour réaliser un troc tout à fait économique.
Sans jamais échanger d’argent, vous parvenez à céder les vieux tee-shirts dont vous n’avez plus envie, tout en réussissant à trouver de nouveaux coups de cœur à porter tout au long de l’année.
A noter que d’autres solutions, plus solidaires, sont elles aussi possibles lorsque l’on se lasse progressivement de ses habits.
En effet, plusieurs associations sont constamment à la recherche de nouveaux vêtements, pour les donner à des individus dans le besoin. Renseignez-vous sur les antennes près de chez vous susceptibles de reprendre ce que vous ne voulez plus porter. Ainsi, pensez – par exemple – à Emmaüs, pour contribuer efficacement au maintien indispensable d’une chaîne solidaire.