Comment vous devez choisir votre fond de teint ?
Je vous invite à passer par un joli teint pour réussir un maquillage. Le rôle du fond de teint est d’unifier la peau en estompant les imperfections. Devant la multitude de marques et de teintes disponibles sur le marché, trouver celui qui vous correspond le mieux s’avère difficile. Mais quels sont les critères de base à prendre en compte pour choisir son fond de teint ? Je vous invite à lire ce guide pour en savoir plus sur le choix d’un fond de teint.
Déterminez l’intensité et la tonalité de votre teint
Afin de choisir un bon fond de teint, il faut commencer par déterminer la tonalité en choisissant entre un fond de teint clair ou foncé. Pour trouver le reflet de votre tonalité, l’important est de définir si vous avez un teint doré, rosé ou les deux. Vous avez un teint doré si vous vous bronzez facilement. Les beiges dorés vous conviennent ainsi le mieux. Contrairement, vous avez un teint rosé si vous vous bronzez très peu. Les tons beige rosé vous iront le mieux. Pour un teint neutre, le fond de teint beige ou le beige neutre vous sont proposés. En ce qui concerne la teinte idéale, choisissez celle qui est la plus proche de votre couleur de peau ou légèrement plus clair. Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’éviter une couleur trop foncée. Pour illuminer un teint trop clair, pensez au blush ou à la poudre de soleil. Si vous avez une peau plus foncée, optez plutôt pour un fond de teint qui contient des pigments riches. En ce qui concerne la texture, il est essentiel de savoir choisir en liquide, en poudre ou en minéral selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
À chaque type de peau correspond une texture de fond de teint
On distingue deux grands types de fond de teint : le format liquide ou poudré. Vous pouvez également mettre la main sur des fonds de teint traitants permettant d’associer soin et maquillage. Je vous invite également à vous laisser tenter par une formule à base d’ingrédients naturels, comme les fonds de teint BIO. Ces produits respectent la peau et vous accordent un maquillage léger. Le fond de teint minéral a une texture aérienne et laisse respirer la peau, pour un rendu très naturel. Quelle texture pour votre type de peau ?
-
Pour une peau grasse
Si vous avez une peau à tendance grasse, je vous propose d’orienter votre choix vers un fond de teint poudre. Vous pouvez aussi utiliser un fond de teint liquide, mais pensez surtout à sa composition, et vérifiez bien qu’il soit non comédogène. Terminez votre maquillage par une poudre compacte ou libre pour que votre fond de teint puisse tenir toute la journée.
-
Pour une peau sèche
Si votre peau a tendance à s’assécher, optez pour un fond de teint crème, idéal pour ne pas déshydrater encore plus votre peau. Évitez surtout la poudre en application seule au profit d’une crème teintée ou un fond de teint liquide, car en général une peau sèche présente peu d’imperfections. Une application légère peut ainsi suffire. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier les composants de votre fond de teint. Vous pouvez très bien retrouver votre produit dans les propositions de maquillage pas cher, mais privilégiez surtout une marque avec un taux d’hydratation élevé.
-
Pour une peau mature
Le marché abonde aujourd’hui en fonds de teint spécialement formulés pour les peaux matures. Ces produits sont généralement à base de crèmes riches et douces pour la peau. Ces fonds de teint pour les peaux matures se présentent comme un véritable soin renfermant des actifs spécifiques (collagène, antirides) et répondent aux besoins des peaux matures. Dans le cas d’une peau mature, il est préférable de choisir un fond de teint de format crème ou liquide.