Costa Rica, un pays aux multiples attraits touristiques
Costa Rica, un pays très touristique d’Amérique centrale, répond aux besoins de toutes personnes en quête de dépaysement. Une visite au pays promet aux voyageurs douceur de vivre tant ses richesses environnementales sont incroyables.
La Péninsule de Nicoya à visiter absolument, par exemple, est une région montagneuse et sauvage qui comporte des eaux turquoise propices aux activités aquatiques. Les amateurs de vagues et les surfeurs défieront joyeusement les rouleaux qui déferlent de part et d’autre du littoral. Les plages de sable blanc et immaculé sont idéales pour se lézarder au soleil, avant de faire du snorkeling ou de la plongée.
Après cette courte récupération, les passionnés de pêche pourront lancer de bons gros leurres dans les vagues pour essayer d’attraper des poissons-coques ou des carpes rouges. Les randonneurs, eux, parcourront des rivières à gué, emprunteront des pistes accidentées ou graviront des cimes abruptes. En haut des crêtes, ils auront une vue imprenable sur le décor aux alentours.
Le Refuge National de Faune Sylvestre Ostional, une adresse à ne pas manquer
Le Refuge National de Faune Sylvestre Ostional se trouve sur la côte pacifique, dans la province de Guanacaste. D’innombrables espèces animales se réfugient dans les mangroves touffues de la région, à savoir des oiseaux, des singes et des reptiles.
Tout au long de ses 320 ha, le refuge comprend de belles plages qui s’étendent de PuntaIndias à la Plage Guiones. Ces plages ont une connotation écologique puisque les tortues marines les ont choisies comme lieu de nidification. Pour cette raison, le Refuge National de Faune Sylvestre Ostional est devenu une destination de voyages Costa Rica, non seulement pour les touristes, mais aussi pour la communauté des biologistes.
Tout ce monde s’intéresse à l’arrivée massive des tortues de mer, notamment des tortues de Ridley, la semaine qui précède la nouvelle lune. À cette période, Guanacaste devient le théâtre d’une merveille naturelle qu’on ne voit nulle part ailleurs : des milliers de tortues viennent sur la plage d’Ostional pour creuser le sable noir afin d’y pondre leurs œufs. Ce phénomène, unique et magique, appelé « Arribada » ou arrivée en espagnol, peut avoir lieu plusieurs fois dans l’année.
Le spectacle est encore plus émouvant une fois le soleil couché. Néanmoins, les visiteurs qui veulent observer l’atmosphère nocturne devraient s’acquitter des frais d’entrée. Mais même avec un ticket, ils ne sont pas autorisés à utiliser des lampes de poche et des appareils photo avec flash.
Montezuma, un paisible village où on peut se reposer
Avant de repartir à l’aventure, les vacanciers feront une halte dans le paisible village de Montezuma, situé sur la péninsule de Nicoya. Donnant sur l’océan Pacifique, il est bordé d’une plage charmante, idéale pour faire quelques trempettes, suivies de séances de bronzage.
À part les villageois, ce petit hameau est peuplé de voyageurs « sac à dos », de cracheurs de feu et de vendeurs de bijoux. Tous cohabitent dans une ambiance à la fois décontractée et festive.
Par ailleurs, les bourlingueurs profiteront de leurs instants de repos pour faire de tranquilles randonnées pédestres ou admirer les belles chutes d’eau de Montezuma, à quelques minutes de marche du village. Après une balade en forêt, ils pourront toujours goûter aux spécialités locales dans les restaurants qui ne sont pas rares dans ce coin agréable.