Faire le bon choix d’une table basse
La table basse existe sous plusieurs formes et pour tous les goûts allant des plus simples aux plus raffinés, des plus petites aux plus larges…Etant la pièce centrale du salon, son choix dépend de l’espace disponible, du style général du salon et de son usage. Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner la meilleure table basse.
Table basse : espace et usage
Le salon constitue un espace agréable destiné à recevoir les invités mais aussi à se détendre en famille dans une ambiance conviviale. Si, par exemple, vous êtes adepte des jeux de société en famille, des apéritifs et déjeuners, et que votre espace vous le permet, optez pour une grande table carrée, rectangulaire, ronde ou ovale. A vous de voir quelle forme s’adapte le mieux à votre espace.
Dans le cas où vous disposez d’un salon plus étroit, une petite table bien faite au milieu de la pièce suffit. Ajoutez un bouquet de fleurs dessus pour donner une touche naturelle décorative. Avec un canapé moyen ainsi qu’un ou deux fauteuils, votre salon vous permettra de vous reposer dans le calme après une dure journée de travail.
Table basse : style du salon
Outre la table basse, le salon dispose d’autres mobiliers et objets décoratifs : bibliothèque, canapé, fauteuils, buffet, bibelots, tapis… Tous ces accessoires doivent correspondre au style du salon que vous aurez choisi : contemporain, vintage, chic et cosy… Il en va de même pour la couleur des murs.
Par exemple, le style contemporain est très tendance actuellement. Sa création est assez simple. Les couleurs unies notamment le mélange de blanc, de noir et de gris sont recommandées pour créer ce style. Puis on ajoute quelques nuances vives. Ainsi, optez pour un mur en blanc et gris avec une table basse en noir et un tapis orange ou violet. Et pourquoi pas un canapé et des fauteuils vivement colorés ?
Table basse et matériau
A noter que le matériau avec lequel la table basse est faite conditionne aussi le style du salon. Il existe des tables en bois, en acier, en verre… A vous de choisir. Juste un dernier détail : si vous avez des enfants en bas âge, évitez les tables en verre et optez plutôt pour les mobiliers en bois. Vous pouvez fabriquer votre propre table basse avec des palettes et des roulettes, afin de déplacer ce meuble facilement lorsque vous faites le ménage par exemple. Il y a une multitude d’idées pour vous lancer sur deco.fr !