Le Pin’s : un retour à la mode en grande pompe
Minuscule accessoire des années 80 et 90, le pin’s fête son retour en grande pompe dans le cercle de la mode ! Incroyable mais vrai, le pin’s sort du placard et refait surface, paré d’un design girly et d’effets raffinés et poétiques, loin du style ringard qui lui était attribué ces dernières années.
Un retour fracassant
Le pin’s a été considéré comme un accessoire périmé pendant deux décennies. S’il était l’accessoire préféré des jeunes dans les années 90, le pin’s est devenu subitement, au détour des années 2000, l’élément ringard d’une tenue. Difficile d’expliquer ce retour en grande pompe, mais le fait est là : le pin’s a fait son come-back sur les podiums de défilés de mode ! Si pendant notre chère adolescence le pin’s s’exhibait fièrement sur des sacs à dos punky, des jeans troués ou des vestes oversize, il orne aujourd’hui des vêtements beaucoup plus sages et joue la carte de l’élégance et du sophistiqué. Et franchement, il est difficile de résister à cette nouvelle tendance qui accompagne le retour du DIY et de la vague vintage dans nos garde-robes.
Une nouvelle esthétique du Pin’s
Des effets poétiques et raffinés
Des enseignes de luxe, comme Lagerfeld, Chanel ou Sonia Rykiel proposent des pin’s qui ne manquent pas de style ! Si votre budget ne grimpe pas jusque-là, pas de panique, vous trouverez des pin’s originaux et très stylés à moindre prix comme ceux proposé par la boutique Pins Shop. Comptez minimum 8 euros pour un pin’s acheté en magasin, bien qu’il soit encore possible d’en trouver dans des brocantes, aux puces ou au fin fond de vos placards ! Sachez que le pin’s privilégie aujourd’hui des effets raffinés, voire poétiques. Vous pouvez craquer sans remords sur un joli pin’s coloré, un petit cœur, une fraise délicate, un slogan audacieux ou un pin’s qui représente vos goûts et votre personnalité.
C’est réellement un plaisir de retrouver ces petits accessoires de notre enfance ou de notre adolescence, remis aux goûts du jour, pour énergiser et personnaliser une tenue, et cela, sans aucun risque de ringardise !
Un look girly
Contrairement à ses débuts, le pin’s se présente désormais dans un style beaucoup plus girly. Tous les types d’enseignes de mode se sont relancées dans la vente de pin’s : les grandes enseignes, les start-up parisiennes et les grandes marques de luxe. Le pin’s fait à nouveau partie des accessoires qui embellissent ou enjouent une tenue, au même titre que les bijoux. Il se porte avec fierté sur une veste, sur un pull, sur le col d’une chemise ou sur votre tote bag. Ses nouveaux accents féminins permettent de le combiner avec des jupes ou des robes sans faute de style. Beaucoup de pin’s osent le rose et les formes douces et délicates, dans un esprit résolument moins punk que ses premières années.