Le régime Natman : perdre 4 kg en 4 jours
A l’approche de l’été, toutes les femmes recherchent activement le régime le plus efficace (et le moins contraignant !) qui leur permettra de mettre leur corps en valeur. Et, parmi les plus en vogue actuellement, figure le régime Natman.
Autrement connu sous le nom « régime hôtesse de l’air » – la durée renvoyant à celle des escales séparant les différents vols et servant à éliminer les excès. Retour sur son fonctionnement et son efficacité.
Le fonctionnement du régime Natman
Comme la majorité des régimes « agressifs », le régime Natman est à la fois hypocalorique et hyperprotéiné.
Mais son plus bel argument de vente repose sur sa durée : 4 jours pour perdre entre 3 et 5 kilos. Une durée qui ne laisse pas le temps de faire naître la frustration des régimes traditionnels.
Si le menu du petit déjeuner est identique pour les 4 jours, à savoir, un café ou un thé sans sucre, accompagné d’un demi pamplemousse, celui du midi et du soir permet de très légères variations au fil des jours :
– Le midi :
- Jour 1 : un steak grillé, de la laitue, des tomates en salade et une pomme
- Jour 2 : un steak grillé, de la laitue, un grand verre de jus de tomates
- Jour 3 : un steak grillé, de la laitue, du céleri en salade et une pomme
- Jour 4 : 2 œufs cuits, des haricots verts et un verre de jus de tomates
– Le soir :
- Jour 1 : 2 œufs durs, des haricots verts et un demi-pamplemousse
- Jour 2 : Courgettes ou chou-fleur, des haricots verts et une compote de pommes, sans sucre
- Jour 3 : du poulet grillé, une tomate à l’étuvée et un grand verre de jus de pruneaux
- Jour 4 : un steak grillé, de la laitue et un verre de jus d’ananas, sans sucre.
A l’observation de ce menu, on constate la diminution drastique des lipides et des glucides, afin de privilégier les légumes verts, sources de fibres et la viande.
Naturellement, pour que le régime Natman fonctionne, il ne faut, ni grignoter entre les repas, ni consommer d’alcool ou de produits laitiers pendant les 4 jours.
A noter que le sentiment de satiété est satisfait par les protéines et la quantité accordée aux légumes.
Quelle est l’efficacité du régime Natman ?
Dans la mesure où il est suivi très scrupuleusement – sans écart de conduite – le régime Natman occasionnera, très probablement, une perte de poids.
Il s’agit, en plus, d’une solution économique, puisqu’elle ne conduit qu’à l’utilisation de produits alimentaires courants.
Par ailleurs, si les carences observées dans les régimes homologues sont à déplorer, la durée de cette solution élimine tous risques dans ce domaine.
Mais malgré tous les bons points du régime Natman, les nutritionnistes ne lui donnent que peu de crédits.
A l’image d’Audrey Cyr, qui juge cette solution « inefficace », car la reprise du poids perdu est « fort probable ». Lorsqu’une personne souhaite durablement maigrir, il s’agit de s’attaquer à la masse graisseuse et non à l’eau, principale cible de cette diète.
Quelle que soit la méthode suivie – agressive ou non – le processus de perte de poids doit systématiquement engendrer un changement d’habitudes et de comportements alimentaires.
Si les petits travers persistent, l’effet de toute diète sera inefficace, à plus ou moins long terme. Il pourra même s’avérer contre-productif – c’est « l’effet yo-yo » tant associé aux différents régimes.