Le régime thonon : je vous dis tout !
Il est parfois difficile de manger sainement toute l’année : le stress du travail, les aléas de la vie quotidienne ; de nombreuses situations peuvent entraîner une prise de poids dont l’on aimerait sedélester au plus vite. Pour se sentir mieux dans sa peau, le régime est l’une des solutions à laquelle l’on recourt le plus souvent pour chasser nos kilos en trop. Focus sur le régime Thonon.
Un régime oui, mais lequel ?
Face aux nombreux régimes promettant de nous faire perdre quelques kilos, presque aussi nombreux que les recettes qui nous les ont fait prendre, on peut aisément ne plus s’y retrouver. En effet, il faut à la fois trouver un régime adapté à ses attentes, mais que l’on soit également capable de respecter. Idéalement, le régime qui comble tous les désirs est celui qui, en plus des qualités mentionnées précédemment, permet d’éviter de tomber dans le cercle vicieux du fameux « effet yoyo », hantise de quiconque entame un régime.
Le régime Thonon-les-Bains, élaboré par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains, promet non seulement, dans un premier temps, de perdre 10 kilos en deux semaines, mais également de stabiliser dans un second temps le poids obtenu par ce biais.
Quelle est la particularité du régime Thonon ?
Pour commencer, c’est un régime en deux temps. Cela passe d’abord par la phase de la diète. Celle-ci a vocation à faire fondre les graisses tout en conservant les muscles. Pour atteindre cet objectif, le régime Thonon est très strict et allie à la fois régime hypocalorique et régime hyperprotéiné. Cela se traduit concrètement par la consommation de viande et de poisson.
Vient ensuite la phase de stabilisation, où une semaine par kilo perdu sera nécessaire pour éviter de reprendre le poids perdu. Durant cette période, les repas sont équilibrés, ont moins d’apports caloriques que la normale mais plus que durant la phase de diète pure.
Quelques exemples de menus durant la phase de diète
Le régime propose des menus divers et variés pour 7 jours d’affilée, qu’il faut ensuite réitérer la semaine suivante, jusqu’à atteindre 14 jours. Que le régime ait permis ou non la perte de kilos escomptés, il n’est pas recommandé de faire une semaine supplémentaire avant d’avoir obtenu une stabilisation de son poids.
Exemple de premier jour du régime Thonon (cf site officiel)
- Matin : café ou thé sans sucre à volonté.
- Midi : 2 œufs durs, épinards sans sel à volonté.
- Soir : 1 grand steak grillé ou 3 petits steaks hachés, salade verte et céleri à volonté.
Quels sont les avantages de ce régime ?
L’avantage principal de ce régime est la perte de poids très rapide et la stabilisation qui se poursuit après la diète. Les nombreuses indications à suivre permettent également de savoir exactement ce qu’il faut faire et d’être ainsi totalement accompagné lors de son régime. Livres, sites, témoignages, les astuces sont légion sur le web, vous ne serez pas « en roue libre ».
Existe-t-il des inconvénients ?
Il existe un inconvénient principal : la rigueur dont il faut faire preuve. Bien sûr, tout régime nécessite de se poser certaines limites. Cependant, les régimes qui promettent une rapide perte de poids sont en général tout particulièrement contraignants et celui-ci ne déroge pas à la règle. Ne pas respecter strictement le programme établi ne pardonne pas et ce régime ne peut être efficace que si la personne est motivée.
Contrairement à d’autres régimes, faire du sport avec le régime Thonon n’est pas forcément recommandé, le corps étant affaibli par la perte très rapide de poids.
Enfin, il est important de savoir que, comme de nombreux régimes, celui élaboré à Thonon ne fait pas l’unanimité. Il lui est notamment reproché d’avoir un « effet yoyo » s’il n’est pas respecté à la lettre. En outre, les régimes où l’on s’affame sont très difficiles à tenir, d’autant plus que le corps peut vite souffrir d’un apport calorique trop faible !
Recommandations
Il faut prendre en compte le fait que ce régime n’est pas adapté à tous les métabolismes. Ainsi, il est strictement déconseillé pour les femmes enceintes, les personnes au physique fragile…, mais aussi aux personnes ayant certaines atteintes psychologiques. Attention, il est toujours recommandé, avant d’entamer le moindre régime, de consulter son médecin ! Pour voir un témoignage, cliquez-ici.