Les particularités des savons artisanaux !
A la différence des savons commerciaux, les savons artisanaux sont des produits naturels qui n’apportent que des bienfaits pour la peau. En effet, ils ne causent pas de sensations désagréables comme les tiraillements ou les irritations, et ils sont spécialement conçus à partir d’une réaction de saponification à froid.
Pour connaitre un peu plus les particularités des savons artisanaux, il y a lieu de voir dans ce petit dossier les vertus des savons artisanaux sur la peau et aussi sur l’environnement.
Les vertus des savons artisanaux sur la peau
Avant toute chose, il convient de savoir que les savons artisanaux sont composés essentiellement d’huiles végétales de qualité, ne citant que : l’huile d’amande douce, l’huile de lavande, l’huile de coco ou encore l’huile d’avocat.
Normalement, ces huiles ne sont pas dénaturées afin que chacune d’elles garde ses vertus. Puis, selon le fabricant de savon artisanal Bleu Pastel, on ajoute souvent un petit pourcentage d’ingrédients surgraissants dans les savons naturels pour obtenir des produits doux qui nourrissent et protègent la peau.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la saponification à froid permet de produire de la glycérine naturelle. Ainsi donc, les savons ont la capacité d’hydrater et d’adoucir encore plus la peau, car la glycérine est un produit émollient. Par la même occasion, la saponification ne détruit et ne transforme pas non plus les éléments nutritifs qui sont contenus dans les huiles et dans les beures. Ce qui garantit donc en même temps la qualité et l’efficacité des savons artisanaux.
Pour continuer, est à préciser également que les savons naturels ne sont dotés ni de colorant ni de parfum. Ce qui signifie donc qu’ils conservent la couleur et la senteur naturelle de ses ingrédients, tels que le vert pour l’argile et pour les plantes, et le beige pour les poudres d’épices.
Enfin, le dernier point fort des savons artisanaux qui est aussi à soulever est le fait qu’il peut remplacer de nombreux produits de la salle d’eau. Effectivement, ce genre de savon peut être utilisé pour laver le corps ou le visage et aussi pour entretenir les peaux sensibles et la peau des bébés. Certaines personnes les achètent même pour laver leurs cheveux et il n’y a pas du tout de mal à les utiliser tous les jours.
Les principaux bienfaits des savons naturels sur l’environnement
Si tels sont les bienfaits des savons artisanaux pour la peau, il y a lieu de comprendre également que ces derniers sont aussi parfaits pour l’environnement. Justement, les savons artisanaux sont des produits 100% naturels et 100% biodégradables. Par conséquent, il est garanti qu’ils respectent la nature et qu’ils ne la polluent pas.
Ensuite, par rapport aux autres savons liquides ou crémeux, les savons artisanaux apparaissent en général sous forme de barre et peuvent durer plus longtemps pour être plus économiques. De plus, ils sont souvent vendus en lot de deux ou trois, ce qui gâte vraiment les consommateurs.
Côté énergie, il n’y a pas à se soucier puisque la saponification des savons artisanaux ne dure qu’une dizaine de minutes et le reste de la conception s’effectue à la main, sans besoin de recourir à l’électricité.
Quant aux emballages des savons naturels, les plus utilisés sont actuellement des conditionnements en carton ou des bagues en papier qui sont plus faciles à produire, à transporter et à recycler par rapport aux flacons en plastique.
Pour terminer, ce sont les producteurs locaux eux-mêmes qui fournissent les huiles et tous les autres ingrédients nécessaires aux fabricants de savons artisanaux. Ces produits naturels ne sont donc soumis à aucun risque de gaspillage de la nature ou d’exploitations illicites.