Eau filtrée : ses vertus sur les enfants en bas âge
Les besoins en eau des enfants en bas âge sont très importants, et sont même supérieurs à ceux d’un adolescent ou encore d’un adulte. À noter toutefois que ces enfants sont plus sensibles aux microbes, bactéries, parasites, et autres contaminants qui peuvent se retrouver dans l’eau. L’idéal, c’est de leur donner de l’eau filtrée.
L’eau filtrée protège les enfants des risques d’une exposition au chlore, au plomb et aux métaux lourds
Le plomb est très toxique pour les enfants. L’exposition à long terme peut provoquer une réduction de la capacité intellectuelle, un trouble déficitaire de l’attention ou TDA ou encore de l’hyperactivité. Les autres métaux lourds peuvent aussi affecter le système nerveux des enfants.
Le chlore a aussi des impacts négatifs sur le corps des petits enfants. Il peut causer une irritation de la gorge, de la toux, des difficultés respiratoires, voire même des lésions pulmonaires graves.
Un purificateur d’eau protège les enfants de bas âge de ces risques. Vous pouvez leur donner une eau pure grâce à ce genre de dispositif.
L’eau filtrée protège les enfants des bactéries de E.Coli
Le E.Coli fait aussi partie des contaminants de l’eau qui risquent d’impacter la santé des enfants. Si ce groupe de bactéries se retrouve dans l’eau, les enfants qui le boivent risquent l’hypoglycémie, voire même l’insuffisance rénale. Une infection E.Coli peut même entraîner une hospitalisation suivie d’une dialyse. Dans certains cas, les bactéries provoquent la mort.
Un purificateur d’eau de qualité et performant, peut éliminer les bactéries, y compris celles de E.Coli jusqu’à 99,99 %.
L’eau filtrée protège les enfants de la Leptospira
D’autres bactéries peuvent aussi se retrouver dans l’eau en citant par exemple la Leptospira. Si vos enfants se baignent ou boivent une eau contenant cette bactérie, ils risquent de la fièvre, des frissons, des nausées, des migraines, de la diarrhée, des infections oculaires, etc.
Pour les cas graves, les symptômes peuvent comprendre une insuffisance rénale ou hépatique, une méningite, ou encore une inflammation des muscles cardiaques. Pour éviter cela, utilisez un purificateur d’eau.
L’eau filtrée protège les enfants des risques liés à une exposition aux cyanobactéries
Parmi les autres contaminants contenus dans l’eau, il y a aussi les cyanobactéries qui sont dangereuses pour les enfants. Ces derniers peuvent provoquer une simple irritation ou des boutons au contact de la peau, mais en cas d’ingestion, elles peuvent entraîner des douleurs abdominales et musculaires, de la fièvre, des nausées et des vomissements, ainsi que des frissons. Un purificateur d’eau élimine les cyanobactéries.
L’eau filtrée élimine les parasites qui risquent d’infecter les enfants
Il peut aussi y avoir des parasites dans l’eau. Parmi les plus fréquents, il y a le Cryptosporidium parvum (Crypto) et le Giardia Lamblia (Giardia). Si l’eau qu’utilisent ou que boivent vos enfants contient ces parasites, ils risquent des symptômes comme la diarrhée, les crampes abdominales, la perte de poids, les nausées et les vomissements, la fatigue, la fièvre et les maux de tête. Préservez-les en utilisant un purificateur d’eau.
Comment obtenir une eau filtrée qui convient aux enfants de bas âge ?
Il existe de nombreux filtres à eau. Pour profiter des bienfaits de ce genre de dispositif, il faut savoir choisir le type de modèle à utiliser. Le choix dépend principalement de l’eau à purifier. Si vous pensez qu’elle contient des contaminants nocifs, optez pour un purificateur par gravité ou pour un osmoseur pour la purifier.
Si elle est moins chargée en contaminants, vous pouvez opter pour une solution rapide et simple comme une carafe filtrante ou des filtres au robinet.
Un purificateur par gravité pour protéger les enfants en bas âge d’une eau très contaminée
Le purificateur d’eau par gravité est un dispositif qui fonctionne en suivant le principe de la gravité. Il est composé de deux compartiments et de filtres (à charbon actif par exemple). Il existe différents purificateurs d’eau par gravité sur le marché.
Il y en a qui sont capables d’éliminer 99,99 % des contaminants qu’il s’agisse de bactéries, de virus, de parasites, de cyanobactéries, de contaminants chimiques ou autres. Un purificateur d’eau par gravité est souvent transportable et convient que ce soit pour un usage à domicile ou pour les voyages.
Un osmoseur : un filtre à sédiment pour purifier une eau chargée en contaminants
L’osmoseur est un système de filtration d’eau qui suit le principe de l’osmose inversée. Il convient parfaitement au traitement d’une eau contaminée par des bactéries, des toxines, des micropolluants, etc. L’osmoseur peut aussi atténuer le goût et l’odeur d’une eau.
Il est composé d’un système de filtre à sédiments, d’un ou de plusieurs filtres à charbon actif et d’un système de retrait électrostatique. L’eau traverse tous ces systèmes pour être complètement filtrée et purifiée.
Utiliser la carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet
La carafe filtrante est une solution rapide, économique et pratique. Elle permet de filtrer l’eau du robinet. Pour qu’elle puisse fournir une eau saine pour les enfants par contre, il faut l’entretenir régulièrement et changer les filtres après chaque 100 L de filtration.
Utiliser des filtres au robinet pour filtrer rapidement l’eau
Les filtres au robinet sont également pratiques et faciles à utiliser. Ils sont aussi économiques. Vous devez juste les installer en amont ou sur les robinets en fonction des modèles choisis. À noter par contre que comme pour la carafe filtrante, pour que l’eau obtenue puisse convenir aux enfants de bas âge, il faut remplacer les cartouches régulièrement.