On passe à la gym douce !
La gym douce fait de plus en plus d’adeptes et pour cause, c’est un moyen facile et efficace de faire de l’exercice. En effet, cette pratique est très intéressante parce qu’elle préserve des dérives que l’on constate dans les sports intensifs. Découvrez cette méthode qui sollicite les muscles en douceur, je vous dis tout sur cette tendance sportive !
Qu’est-ce que la gym douce ?
Tout d’abord, il faut savoir que la gym douce regroupe plusieurs disciplines. Certaines d’entre elles nous viennent tout droit des Etats-Unis et d’autres de pratiques traditionnelles plus anciennes. Leur point commun : elles respectent l’anatomie et permettent de se modeler en douceur un corps ferme, souple et musclé. Cela ne nécessite pas de faire des mouvements lents mais de faire des exercices non agressifs pour les articulations.
Ainsi, la colonne vertébrale, les épaules et le système cardio-vasculaire sont soumis à un effort modéré afin de travailler efficacement sans risquer de se blesser. C’est pourquoi la gym douce s’adresse à tout le monde. Vous pouvez donc la pratiquer quel que soit votre âge ou votre condition physique. Au carrefour entre le stretching, le fitness et la relaxation, les gym douces sont idéales pour reprendre le sport sans violence. Je vous recommande donc ce sport si vous vous y aller mollo sans pour autant vous ramollir ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Les différentes formes de gym douce
Les trois disciplines les plus connues sont : le yoga, le Taï chi et le Pilates. Le yoga est très en vogue. Cette pratique, issue de la philosophie indienne, se présente sous la forme d’une série de postures qui vont permettre de travailler le corps, le souffle et l’esprit. Je vous informe que le yoga se décline en plusieurs disciplines toutes aussi intéressantes comme :
- Le fly yoga : on pratique les postures en apesanteur grâce à des morceaux de tissu suspendus façon hamacs
- Le Wutao : mélange de yoga et de danse d’inspiration taoïste
- Le Bikram yoga : se fait dans une salle chauffée pour éliminer les toxines
- Le hatah yoga : se concentre sur la respiration
- Le yoga Iyengar : est axé sur la souplesse
Le Taï chi est une discipline très complète qui nous vient du fin fond de la Chine. À l’origine, il s’agit d’un art martial conçu pour se défendre puis c’est devenu une gym du corps et de l’esprit dans son adaptation pour le grand public. Le Taï chi permet de travailler la souplesse et la coordination des gestes. Le Pilates quant à lui connaît un franc succès depuis quelques années. Cette gym muscle, affine et relaxe en cours individuel ou collectif. Les stars en sont toutes folles ! Pour plus d’informations, retrouvez le site femmeactuelle.fr.
Les bienfaits
Grâce aux gym douces, vous pouvez vous entretenir sans forcer sur votre corps au risque d’obtenir l’effet inverse à savoir la blessure et l’impossibilité de continuer le sport. Avec ces exercices d’assouplissement et d’étirement vos articulations sont protégées et votre corps travaille en harmonie avec votre esprit. Ces pratiques ont pour but d’apaiser les tensions et de donner la possibilité aux participants de lâcher prise. Ce n’est pas qu’une remise en forme, croyez-moi !
Pour en savoir plus, consultez l’article suivant. Outre le tonus musculaire et la souplesse acquise, vous ressentirez une bouffée d’optimisme et un regain d’énergie formidable. Et oui, être heureux ça donne la pêche, alors foncez ! Vous avez l’embarras du choix, il ne vous reste plus qu’à prendre une décision. Je vous quitte avec une émission d’Allo Docteur sur les gym douces :