Pourquoi troquer les plans de table par des marques places ?
Dans la plupart des mariages actuels, les plans de table ne sont plus. Ils ont laissé de la place aux marques place. Et pour cause, ces dernières semblent présenter moult avantages outre le fait d’être pratique et esthétique. Focus.
Une économie de temps et de budget
Vous allez d’ores et déjà dépenser des milliers d’euros pour le traiteur et la salle. Autant faire des économies dans la décoration et dans les petits détails de l’organisation du mariage. Parmi ceux que l’on peut éluder se trouve notamment le plan de table. Selon les sondages, la marque place mariage est bien plus économique, mais est tout aussi esthétique.
Il importe de faire la différence entre les deux accessoires. Le plan de table est une représentation de l’emplacement de chaque table et des personnes qui vont y être placées. Il est à placer devant la porte de la salle de réception. Bien que pratique en soi, il vous fait perdre du temps. Comme l’espace pour consulter sa place est assez restreint, les invités ont du mal à trouver le leur et restent donc plusieurs minutes sur place. Quand bien même vous en placez deux devant les portes, cela ne vous fera pas économiser davantage de temps dans l’installation des invités. De plus, deux plans de tables pourraient vous coûter assez cher.
Les marques places sont, quant à elles, personnalisées. Elles sont à installer sur chaque table, devant chaque siège afin d’indiquer aux convives leur place. Non seulement elles sont plus chics, mais elles permettent aussi de peaufiner l’agencement de table. Après tout, sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs styles disponibles. Il suffit de trouver LE modèle qui correspond davantage avec la thématique générale de votre événement. Et contrairement aux idées reçues, les marques places sont à la fois esthétiques et modiques. Le budget nécessaire en ce sens variera en fonction du nombre d’invités que vous avez. Ce qui profite notamment aux couples qui ont moins de 100 convives.
Pour une décoration personnalisée dans les moindres détails
Choisir une marque place mariage équivaut aussi à opter pour une décoration personnaliser. Si les plans de tables sont tous pareils, disposer avec des ronds et des carrés sur une feuille A3, ce n’est pas le cas de ces accessoires de mariage. Les plateformes dédiées peuvent vous proposer de choisir la bonne couleur, les motifs et même les polices de vos marques places.
Outre les simples cartons, sachez que les marques places se déclinent en plusieurs sortes de nos jours. Vous avez notamment les rondelles de bois, les fixations en métal ou plaquées or, des petits verres à pied ou encore les tubes, et bien d’autres. Chacun s’accompagne d’une petite carte où sera marqué le nom de l’invité. Bien évidemment, comme vous ne disposez que d’une petite carte, il ne sera pas utile d’inscrire le nom complet et le prénom de chaque invitée. L’appellation sera amplement suffisante, à moins que vous ayez deux convives qui portent les mêmes diminutifs. De toute façon, le meilleur choix dépend de la thématique de votre mariage.
Plusieurs couleurs vous sont également proposées en ligne. En règle générale, on conseillerait plutôt les accessoires neutres. Mais tout est une question de gout. D’ailleurs, une marque place de couleur peut présenter quelques avantages. Notamment, elles sont visibles de loin. Ce qui mettra plus à l’aise les convives et accélérera l’installation des invités. Mais dans ce cas, il faudra trouver l’accessoire idéal selon les codes couleur de votre événement.
En tous les cas, il ne semble plus important de dire que choisir les détails et le style de la marque place de votre mariage se fait à deux.