Préparer sa peau au soleil, ça commence maintenant !
L’été arrive à grands pas et les vacances aussi ! Mais attention, vous ne pouvez pas partir sans un minimum de préparation. Bien sûr, vous devez vous occuper des réservations, de l’itinéraire et de faire du shopping en amont mais je parle surtout de votre peau. Il faut la préparer elle aussi comme il se doit pour affronter le soleil. Je vous dis tout de suite comment faire.
Préparer sa peau au soleil : les bases
Avant tout, je vous recommande de commencer par l’exfoliation : au moins un mois avant de s’exposer, à raison d’une fois par semaine ou tous les 15 jours pour le corps et le visage. Le but de cette opération est d’éliminer les cellules mortes et d’activer le renouvellement cellulaire. En gros, on se débarrasse des impuretés pour faire place nette et avoir une peau toute douce, prête à recevoir des soins.
Quand je parle de soins, je veux bien évidemment parler de l’hydratation. C’est la clé pour avoir une belle peau, on ne le répétera jamais assez ! Alors à vos tubes de crème, vous devez choisir une texture légère adaptée à la saison afin de ne pas vous retrouver avec la peau grasse. On s’hydrate religieusement tous les matins et tous les soirs après sa toilette et généreusement après l’exfoliation. À l’approche de l’été, on ajoute un sérum hydratant à notre crème habituelle. Je vous invite à lire l’article « Soleil : préparer sa peau au naturel » pour en savoir plus.
Ça passe aussi par l’assiette
La santé de la peau passe aussi par ce que l’on consomme dans la cuisine. Pour une hydratation optimale, je conseille vivement de boire 1 litre et demi d’eau par jour, les crèmes vous permettent de freiner les pertes en eau mais pas de combler vos apports, il est donc très important de bien s’hydrater surtout l’été ! Côté nourriture, il faut vous ruer sur les bêta-carotènes et les vitamines. Je vous propose quelques aliments phares :
- Carottes
- Melons
- Abricots
- Légumes verts
- Patates douces
Les salades de printemps vous donnent la possibilité de faire tous les mélanges possibles et imaginables alors à vous de jouer ! En ce qui concerne les vitamines, privilégiez la vitamine C pour booster votre système immunitaire et lutter contre le vieillissement de la peau. On ne lésine pas sur le persil, le cassis, les fraises, les framboises ou encore les poivrons. Je vous propose une sélection d’aliments plus complète sur la page suivante.
Les coups de pouce
Un à deux mois avant de partir en vacances, vous pouvez mettre un coup d’accélérateur au niveau alimentaire avec des gélules pour préparer au bronzage. Vendues en pharmacie généralement, ce sont des compléments alimentaires contenant des antioxydants, des bêta-carotènes et des acides gras essentiels. Elles permettent d’aller un peu plus loin que l’alimentation classique et de protéger les peaux sensibles contre le soleil. Je vous propose une liste de gélules solaires sur cette page.
Attention, je vous interdis formellement les UV ! Pas de blagues, ce n’est plus à prouver que cette pratique est très mauvaise pour la peau et les risques sont particulièrement élevés pour les peaux claires et sensibles. Si vous voulez vraiment une peau hâlée instantanément, je vous conseille plutôt l’autobronzant appliqué en institut pour une durée de trois à cinq jours et sans danger pour la peau.
Vous avez toutes les informations pour préparer votre peau au soleil, regardez maintenant cette vidéo pour savoir comment bien bronzer !