Uncategorized

Quel e-liquide choisir pour arrêter la cigarette rapidement ?

Certaines personnes décident de passer à la cigarette électronique dans un but précis : se sevrer du tabac. Si c’est votre cas, vous allez devoir faire un choix judicieux au niveau de votre matériel et de votre e-liquide, pour adopter ce nouveau geste dans la durée et ne pas risquer de vous tourner de nouveau vers la cigarette classique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir nos meilleurs conseils pour bien choisir votre e-liquide et notre avis sur les produits proposés par Le Petit Fumeur.

Le rôle du liquide pour cigarette électronique dans l’arrêt du tabac

Le e-liquide est le produit que l’on verse dans le réservoir de la cigarette électronique et qui, sous l’effet de la chaleur générée par la résistance, va se transformer en vapeur d’eau. C’est la présence de la nicotine dans le liquide qui permet de faire une transition en douceur entre le tabac et la cigarette électronique, sans risquer un syndrome de manque.

Une fois que vous avez intégré pleinement la vapote dans votre quotidien et que vous avez réduit puis arrêté le tabac, vous allez pouvoir entreprendre un sevrage nicotinique, en diminuant le taux de nicotine dans vos produits. Au bout de quelques semaines, mois ou années en fonction de votre rythme, vous pourrez alors éliminer définitivement la nicotine de vos produits et donc de votre organisme.. Vous pourrez ensuite conserver ou abandonner le geste selon votre souhait.

Que contient le e-liquide ?

Un liquide pour cigarette électronique ne doit contenir que :

  • Du propylène glycol
  • De la glycérine végétale
  • De l’alcool
  • De l’eau
  • Des arômes
  • De la nicotine (si vous optez pour un e-liquide nicotiné)

Il arrive parfois que certains fabricants ajoutent des produits non recommandés voire interdits, comme l’explique ce site. Pensez donc à bien lire les fiches produits avant de commander.

Ces éléments sont dosés de manière différente selon les produits proposés sur le marché. Il convient alors à chacun de choisir en fonction de ses envies et de ses besoins. Vous pouvez acheter des mélanges prêts à l’emploi auprès des vendeurs comme Le Petit Fumeur, ou acheter les composants séparément pour réaliser un dosage encore plus personnalisé et précis, idéal pour les amateurs de DIY.

Les critères pour choisir un e-liquide adapté

Vous souhaitez choisir LE bon e-liquide pour votre cigarette électronique ? Voici quelques critères à observer pour faire le meilleur choix possible.

Le bon équilibre Propylène glycol / Glycérine végétale

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont deux ingrédients qui composent la base de votre e-liquide. En fonction de leur dosage, vous obtenez un produit à la consistance différente. Plus il y a de VG, plus votre liquide sera épais. Ce ratio a une incidence directe sur la sensation de vape.

Le taux de nicotine

Pour choisir un e-liquide adapté à votre besoin, vous devez également regarder le dosage de nicotine. Si vous choisissez un dosage trop fort, vous risquez de renforcer votre dépendance à la nicotine. Si, au contraire, vous optez pour un dosage trop faible au départ, vous risquez de ressentir une sensation de manque. Pour vous aider, voici les dosages classiques recommandés en fonction de votre consommation de tabac :

  • Vous fumez moins de 5 cigarettes au quotidien : entre 3 et 6 mg de nicotine dans le e-liquide,
  • Vous fumez entre 5 et 10 cigarettes par jour : dosage de nicotine de 6 à 12 mg,
  • Vous consommez entre 10 et 20 cigarettes : dosage entre 12 et 16 mg,
  • Vous fumez 1 paquet par jour ou plus : dosage entre 16 et 20 mg de nicotine.

À chaque clearomiseur son type de e-liquide

Lorsque vous choisissez votre e-liquide, vous devez veiller à ce que celui-ci soit bien adapté à votre cigarette électronique. Cela se fait notamment par rapport au clearomiseur (partie haute de votre e-cigarette contenant la résistance, le réservoir et l’embout).

Si vous utilisez un clearomiseur standard pour une vape à puissance moyenne, privilégiez un e-liquide plutôt fluide, avec un taux de propylène glycol plus élevé ou égal à celui de la glycérine végétale (PG/VG de 80/20, 60/40 ou 50/50 par exemple).

Si vous avez besoin de puissance lorsque vous vapotez, tournez-vous plutôt vers un clearomiseur subohm, qui s’utilise avec des e-liquides contenant un dosage de glycérine végétale plus élevé (PG/VG de 20/80, 30/70 voire 40/60).

Les saveurs et arômes

Choisir un e-liquide passe aussi par le choix de la saveur. En effet, l’un des atouts de la e-cigarette est de permettre de consommer des produits aux arômes variés. Que vous cherchiez à retrouver le parfum d’une cigarette traditionnelle ou que vous souhaitiez vous amuser avec des saveurs fruitées, fraîches ou gourmandes, tout est possible ! Ce critère dépend de vos goûts et il vous faudra souvent tester différents arômes pour trouver ceux que vous appréciez le plus.

Notre avis sur Le Petit Fumeur

Vous savez désormais comment choisir un e-liquide ! Mais alors, où acheter vos produits ? Parmi les sites de vente en ligne les plus connus, on trouve Le Petit Fumeur. Ce spécialiste de la vapote propose une très large gamme de matériel pour vapoter, pour les novices comme pour les experts. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : mod, pod, batteries, consommables, e-liquides, accessoires… Parmi les points forts du site : livraison offerte dès 29,90€ d’achat, paiement en 3x sans frais, programme fidélité intéressant…

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *