Soins capillaires : que faire lorsqu’on perd anormalement ses cheveux ?
Il faut savoir que perdre quotidiennement un certain nombre de cheveux est tout à fait normal. En effet, entre 40 à 100 cheveux sur les 100 000 à 150 000 cheveux dont dispose généralement chacun d’entre nous tombent tous les jours. Par contre, si vous en perdez davantage au quotidien, il est alors nécessaire d’en définir quelles peuvent en être les causes. Ainsi, vous saurez que faire lorsque votre chevelure tombe anormalement puisque diverses solutions de soins capillaires permettent d’y remédier.
Identifier au préalable les causes qui engendrent la perte anormale de vos cheveux
On appelle « alopécie » la perte habituelle de la chevelure. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’alopécie. Elle peut être observée aussi bien chez la femme que chez l’homme, mais elle est normalement temporaire. Il est donc important de considérer ces facteurs afin de suivre différentes sortes de traitements et d’adopter des soins capillaires appropriés comme ceux proposés sur biocyte.com. Ainsi, les identifier au préalable vous permettra de prendre les mesures nécessaires lorsque vous perdez anormalement vos cheveux.
Parmi les principaux facteurs figurent, entre autres, les causes hormonales et l’âge. Ces derniers provoquent le plus souvent la chute graduelle de la chevelure au niveau des tempes, au-dessus du front ainsi qu’au sommet du crâne. Elle se produit généralement entre la trentaine et la quarantaine chez les hommes. Tandis que chez les femmes, la perte graduelle des cheveux survient en général après la ménopause. En l’occurrence vers la fin de la trentaine ou sinon vers le début de la cinquantaine.
Il faut savoir, d’autre part, que la chute inhabituelle des cheveux peut également être provoquée par d’autres facteurs. Un niveau de stress élevé et une mauvaise alimentation (manger trop gras) favorisent la perte des cheveux. En parlant justement d’alimentation, sachez qu’une carence en fer, mais également en vitamines B peut constituer une autre cause à ce désagrément. Sans oublier que les changements de saisons jouent aussi un rôle, souvent méconnu, dans la perte des cheveux.
Prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la chute inhabituelle des cheveux
Il est nécessaire de prendre les mesures adéquates dans le cas où votre perte de cheveux est importante ! Dans le cas contraire, vous risquez ce qu’on appelle plus communément, la calvitie. Il s’agit du développement final de l’alopécie, qui est cette fois-ci définitif. C’est-à-dire que votre chevelure ne repoussera plus. Par conséquent, tant qu’il s’agit encore d’alopécie, il vous est possible de remédier à votre chute temporaire des cheveux.
De ce fait, vous pouvez vous occuper de votre santé capillaire dès que vous aurez identifié les différents facteurs provoquant la perte de vos cheveux. Cependant, il est à noter qu’une fois que le processus d’alopécie a commencé, il est relativement difficile d’y mettre un terme définitivement. Il convient donc de surveiller votre alimentation. Il faut surtout qu’elle soit saine et bien équilibrée ! En effet, comme déjà évoquée précédemment, votre santé capillaire dépend, entre autres, de votre alimentation. Certains types de nourritures (viandes, poissons, légumes, etc.) peuvent effectivement combler vos carences en fer. Consommez par exemple de la viande rouge, des poissons gras tels que le thon, la sardine ; ainsi que des coquillages. Les céréales complètes, la banane, le kiwi, le jaune d’oeuf vous apporteront des vitamines.
Sinon, des compléments alimentaires pour cheveux sont également disponibles. Selon les résultats désirés, il en existe plusieurs qui aident à ralentir la chute de la chevelure ou qui contribuent à faciliter leur repousse. Il en est de même pour certaines huiles essentielles à appliquer sur le cuir chevelu ou en tant que masques pour cheveux. Ces dernières figurent aussi parmi les solutions à envisager afin de nourrir vos cheveux et de les renforcer jusqu’à leurs racines.