Zoom sur le stérilet hormonal
La contraception est un sujet délicat pour bien des femmes, il faut choisir un dispositif adapté et pour certaines cela peut prendre du temps et nécessiter plusieurs essais. Ces dispositifs permettent aux femmes de disposer librement de leur corps et d’éviter les grossesses non désirées mais ils ne doivent pas être choisis à la légère. Voyons le cas du stérilet hormonal.
Le stérilet, un mode de contraception à part
Le stérilet est un dispositif intra-utérin (DIU) ce qui signifie que c’est un contraceptif qui est installé dans l’utérus. Bien qu’il soit appelé stérilet dans le langage courant, ce mode de contraception ne rend en aucun cas les femmes stériles. Il y a deux sortes de stérilet :
- Les DIU au cuivre
- Les DIU hormonal
Le DIU au cuivre mesure 3,5 centimètres de long et se présente sous la forme d’un « T ». Il existe deux tailles : « court » pour les femmes sans enfant et « standard » pour les autres. Il se compose de plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus le dispositif est efficace. En effet, c’est le cuivre qui rend les spermatozoïdes inactifs. Il est posé par un médecin, cette opération prend deux minutes environ. Ce DIU est disponible en France depuis 2011.
Quant au DIU hormonal, il contient un réservoir qui diffuse une hormone progestative nommée lévonorgestrel en petite quantité pendant cinq ans. Voyons plus en détails son fonctionnement.
Le stérilet hormonal
L’hormone diffusée par le stérilet a deux effets. Le premier est bien sûr l’effet contraceptif. Il agit en épaississant les sécrétions du col à l’entrée de l’utérus. Le col devient alors infranchissable pour les spermatozoïdes. Le deuxième effet est thérapeutique. Le stérilet hormonal réduit la durée et le volume des règles ainsi que leur intensité, elles sont donc moins douloureuses. Certaines femmes n’ont tout simplement plus leurs règles mais c’est sans risque pour leur santé ou leur fertilité.
Le stérilet empêche également la nidation c’est-à-dire la phase d’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus. Ainsi, il agit comme une pilule sans œstrogène. Généralement, le DIU hormonal est conseillé aux femmes qui souffrent pendant leurs règles. En revanche, si vous préférez un dispositif plus naturel, vous devez envisager le DIU au cuivre.
Comment l’adopter ?
Tout comme le DIU en cuivre, le stérilet hormonal est posé par un médecin ou une sage-femme lors d’une consultation. En effet, il faut d’abord confirmer l’absence d’infection vaginale ou utérine. Ce type de stérilet n’a pas de contre-indications parce qu’il s’agit d’une conception progestative qui ne contient pas d’oestrogène.
Attention, il peut y avoir des effets indésirables, le plus fréquent sont les troubles des règles. On peut voir apparaître de petits saignements pendant les premiers mois puis les règles disparaissent chez une femme sur trois. Les autres effets indésirables sont le gonflement des seins, les nausées, les maux de tête et la baisse de la libido. Le coût du DIU hormonal est plus élevé que celui du stérilet en cuivre, comptez 125 euros pour cinq ans. Vous l’aurez compris : ce dispositif a ses avantages et ses inconvénients. Si vous voulez en savoir plus, consultez votre gynécologue ou votre médecin. Il sera le plus à même de vous conseiller.
Voici le fonctionnement du stérilet en images :